
Anderson Silva soutient le Fighter Union de Jake Paul
- MMA News
- juin 24, 2023
- No Comment
- 21
Anciens rivaux et adversaires Anderson Silva et Jacques Paul peut finir par se revoir. Cette fois, cependant, ce ne sera pas dans un ring, ce sera dans une salle de conférence. Silva a récemment fait son coming out et a confirmé son soutien à l’Union des Combattants proposée par Youtuber devenu boxeur, Paul.
Le soutien de Silva à l’Union a été évoqué lors de la conférence de presse avant que le couple ne se batte fin octobre 2022. Un pari que Paul a proposé à Silva était que si Paul gagnait le combat, Silva devait l’aider à créer une Union de combattants qui exigerait les augmentations de salaire et autres bonus tels que les soins de santé des grands promoteurs du MMA. Le commentaire a probablement été considéré par beaucoup comme un jetable et après aucune mention publique de celui-ci ou d’un syndicat pendant plusieurs mois, la plupart de la population avait oublié qu’il avait même été proposé.
Pourtant, Silva a dissipé cette idée dans une interview avec MMA Fighting où il a déclaré que «jeça bouge, tout est en mouvement» lorsqu’on lui a demandé s’il y avait eu des mises à jour ou des progrès avec le syndicat. Silva a également déclaré que Paul prenait son temps car il souhaitait créer un syndicat légitimement et le rendre viable dès le départ.
Un syndicat de combattants est un concept dont parle Jake Paul depuis plusieurs années maintenant, nommant l’organisation potentielle l’UFA (United Fighters Association). Ce sera la première tentative de création d’un syndicat de combattants depuis que le même exploit a été tenté par l’ancien champion des poids welters Georges Saint-Pierre et quelques autres combattants tels que Donald Cerrone et TJ Dillashaw retour en 2016.
La rémunération des combattants est depuis longtemps une question controversée dans le monde du MMA, en particulier au sein de l’UFC. De grandes parties de la liste active et de la base de fans pensent que les athlètes employés dans l’organisation sont largement sous-payés. Paul lui-même a été une voix particulièrement franche à cet égard et a déjà fait des déclarations qualifiant les contrats UFC de “contrats d’esclaves”.
Président de l’UFC, Dana Blanc a été catégorique sur le fait qu’il ne changera pas la structure de paiement au sein de l’organisation et compare l’épanouissement du MMA et de l’UFC sous sa direction avec le déclin relativement marqué de la boxe. Un sport qui, selon beaucoup, est affecté négativement par les énormes sommes d’argent impliquées, ce qui peut permettre aux meilleurs combattants de ne pas se battre activement.
À plusieurs reprises, White a déclaré que si quelqu’un d’autre souhaitait former une promotion et payer les combattants ce qu’il voulait, il était plus que bienvenu. Pourtant, apparemment, personne n’avait les moyens de rivaliser avec l’UFC. C’était jusqu’à l’arrivée de la PFL qui n’a que récemment signé l’ancien champion des poids lourds de l’UFC François Ngannou à un contrat majeur qui, selon les rumeurs, serait bien supérieur à ce qu’il aurait reçu de White and Co. Travaillant également en étroite collaboration avec le PFL, si Paul réussit à former son syndicat de combattants, une augmentation de salaire et des avantages syndicaux pourraient potentiellement suffire à attirer de nombreux noms de l’UFC.