
Andy Cruz : Combien peut-il accomplir ?
- Boxing News
- juillet 23, 2023
- No Comment
- 35
Par Gav Duthie : Une autre pièce d’échecs majeure a été ajoutée à la division poids léger déjà empilée de 135 livres avec les débuts impressionnants de la sensation cubaine Andy Cruz. Le médaillé d’or olympique de 2020 (21) a blanchi l’ancien challenger du titre mondial Juan Carlos Burgos sur dix rounds le même soir alors que l’espoir Floyd Schofield a remporté une autre victoire, tout comme le concurrent Frank Martin.
Tels furent les débuts et la réputation de Cruz. Beaucoup se demandent s’il pourrait vaincre de telles perspectives en ce moment. Cruz n’est pas un poulet de printemps, mais à 27 ans, il n’a pas non plus besoin d’être déplacé rapidement. Il est au sommet de sa carrière sportive, donc la question est, quels sont les prochains mouvements ? Les projecteurs sont braqués sur lui et son promoteur Eddie Hearn.
Étant donné que Cruz est cubain, il pourrait devenir président du club “Ce qui a besoin de lui”, ce qui est en grande partie la façon dont les carrières d’Erislandy Lara et de Guillermo Rigondeaux se sont déroulées. Les deux ont eu du succès en tant que champions du monde, mais ont été largement évités pour des combats hérités de carrière et de gros sous.
Le problème cubain
Il y a deux problèmes principaux pour les Cubains. La première est qu’ils n’ont pas le soutien de leur nation pour être professionnels, ce qui enlève une base de fans potentielle. L’autre est que leur style est de marquer des points, défensif. Luis Ortiz s’est avéré populaire avec son style à élimination directe, tandis que Frank Sanchez est déjà évité. Lara et Rigondeaux, comme mentionné ci-dessus, ont été largement évitées en raison de la boxe défensive et non divertissantes les grands soirs.
Andy Cruz est un sorcier défensif mais un peu comme le nouveau champion poids plume WBO et compatriote Robeisy Ramirez, mais ce dernier a montré un style professionnel convivial pour les fans, donc même en cas de défaite précoce, il a beaucoup de potentiel pour de grands combats à l’avenir. Cruz a définitivement montré un bon mélange contre Burgos.
Le problème de la légèreté
Le problème à 135/140 livres est qu’avec Gervonta Davis, Shakur Stevenson, Vasyl Lomachenko, Devin Haney, William Zepeda, Teofimo Lopez, ainsi que Frank Martin, est-ce qui a besoin d’Andy Cruz ? Peut-être que le seul qui a besoin de lui parmi tous les prétendants est Keyshawn Davis, car il est bien connu que Davis et Cruz se sont battus quatre fois chez les amateurs, Cruz remportant les 4, y compris la finale olympique de 2020. Pour être juste envers Davis, il n’a pas renvoyé Cruz. Il parle souvent de lui et pense qu’il serait vraiment intéressé par le combat.
Eddie Hearn
Soyons honnêtes, à part les divisions Flyweight et Canelo, American Tail d’Eddie Hearn n’a pas vraiment été une réussite classique. Tous les regards seront tournés vers lui quant à la façon dont il fait la promotion d’Andy Cruz. Eddie a déclaré que c’était l’un des combattants les plus talentueux qu’il ait jamais signés. Les fans et les médias examineront deux choses, combien de risques il prend avec Cruz et peut-il lui procurer les plus gros combats contre les meilleurs adversaires.
Les débuts
Juan Carlos Burgos était un bon premier adversaire. Il est un ancien challenger du titre mondial avec 45 combats professionnels à son actif. Il avait un 35-7-3 (21) avant le combat de Cruz, ce qui est un début impressionnant. Beaucoup pensaient que Burgos aurait dû gagner sa tentative mondiale contre Roman Martinez lorsqu’il a fait match nul, mais c’était en 2013, et Burgos, après avoir perdu contre Cruz, a maintenant perdu 6 de ses 10 derniers matchs. Ce début était-il donc un énorme risque ? Pas vraiment. C’était calculé. Impressionnant mais calculé, Burgos est toujours partant, il n’a jamais été arrêté et il n’a combattu Keyshawn Davis que quelques combats en arrière. Eddie aurait espéré que Cruz aurait pu l’arrêter pour faire mieux que Davis, mais aussi que Burgos était susceptible de lui donner dix tours. Cruz avait l’air aussi frais au tour 10 qu’au tour 1, donc ça a l’air génial pour l’avenir.
Prise de risque
Que fait Eddie ensuite ? Il sera conscient qu’il ne peut pas avoir une autre situation de Devin Haney et Demetrius Andrade où il ne peut pas lui procurer les gros combats. Les mouvements qu’il effectue avec cette pièce d’échecs doivent être délibérés et stratégiques. Il doit y avoir un buzz autour de Cruz ; les gens doivent penser qu’il peut battre le meilleur et qu’ils doivent le combattre. La meilleure façon d’y parvenir est de prendre des risques. Il a besoin de gros adversaires tôt, mais il ne veut pas perdre comme Lomachenko l’a fait lors de son deuxième combat contre Salido.
Voici quelques adversaires potentiels pour son prochain combat.
Joseph Diaz
Youriorkis Gamboa
Antoine Yigit
Jorge Linares
Merci à Gesta
Une victoire contre l’un de ces combattants créerait certainement un buzz sans risque énorme de perdre.
Joseph Diaz vient de mettre fin à une séquence de 3 défaites consécutives et pense toujours qu’il peut être un concurrent. Il est un ancien champion du monde et a confié à Devin Haney l’une de ses missions les plus difficiles.
Yuriorkis Gamboa semble peu probable, mais c’est un bon récit. Il était médaillé d’or olympique en 2004 et ancien champion du monde, mais tout comme Rigondeaux, Lara, les grands combats lui ont souvent échappé jusqu’à ce qu’il soit vieux. Gamboa a tué quelqu’un dans un accident de la route le 31 décembre 2022 et ne peut pas quitter le pays pour le moment. Il a également 41 ans et a perdu ses 3 derniers. C’est un beau passage de flambeau, mais cela semble peu probable.
Anthony Yigit est un ancien champion d’Europe et challenger pour le titre mondial et, surtout, vient de boxer neuf rounds avec Keyshawn Davis. Il a un style sympa mais, encore une fois, ce serait une bonne comparaison pour Cruz et Davis.
Jorge Linares est une légende des poids légers, mais ses meilleurs jours sont bien derrière lui. Il a perdu ses trois derniers matchs et a été complètement dépassé lors de sa dernière sortie. Ce serait quand même un énorme pas en avant pour un pro aussi inexpérimenté et un gros cuir chevelu.
Mercito Gesta vient de battre Jojo Diaz récemment et a toujours été un excellent gardien de l’élite et des prétendants. Gesta viendrait gagner et sentirait qu’il a encore un gros combat en lui à ce stade.
Ambition
Davis a déjà parlé de la moyenne de ses débuts et du fait qu’il serait intéressé par le combat si Cruz avait fière allure lors de sa prochaine sortie. C’est une situation Matchroom v Top Rank, mais je pense qu’Eddie Hearn doit livrer ce combat par la 5e sortie de Cruz. Ce n’est qu’avec des victoires spectaculaires que Cruz peut obtenir les plus grands combats contre les plus grands talents. Le monde de la boxe regardera.