
Andy Cruz contre Juan Carlos Burgos à Detroit ce soir
- Boxing News
- juillet 16, 2023
- No Comment
- 41
Andy Cruz entrera dans les cordes pour la première fois en tant que professionnel ce soir à Detroit au temple maçonnique de Detroit, en direct dans le monde entier sur DAZN – et la star cubaine dit que sa volonté de reproduire son succès amateur est tout pour sa famille.
Cruz a décroché l’or aux Jeux olympiques de 2020 à Tokyo dans la division des poids légers contre Keyshawn Davis lors des matchs retardés en août 2021 et a ajouté une incroyable troisième médaille d’or consécutive au Championnat du monde AIBA chez les poids welters légers en Serbie trois mois plus tard, plaçant cette médaille à côté de ceux il a atterri aux Championnats du monde en Allemagne et en Russie en 2017 et 2019.
Le joueur de 28 ans a signé un accord promotionnel à long terme avec Eddie Hearn en mai et affrontera samedi soir Juan Carlos Burgos (35-7-3 21 KO) sur dix rounds pour le titre IBF International Lightweight. Le Mexicain expérimenté et robuste a pris le vieil ennemi de Cruz, Davis, sur la distance de huit rounds en décembre et n’a jamais été arrêté, garantissant que le monde puisse voir Cruz testé lors de sa toute première sortie en tant que pro – exactement ce que l’homme lui-même veut, alors qu’il cherche à offrir un avenir solide à sa famille.
“J’attendais ce moment depuis longtemps, et puisque je suis là, je veux en profiter”, a déclaré Cruz. “C’est spectaculaire d’être de retour sur le ring.
« Il y a quelques années, je n’aurais jamais pensé que cela pourrait arriver. J’avais d’autres projets dans ma vie, mais bon, la vie, tout arrive pour une raison, et aujourd’hui je suis là.
“Après tout ce qui s’est passé, le timing est parfait. Dans la vie, tout arrive pour une raison, et je vais faire en sorte que tout en vaille la peine. Je ne peux pas attendre samedi soir, ça va être brillant, un combat difficile pour commencer par je suis excité pour ça.
“J’ai eu du mal à convaincre ma famille de me laisser devenir un combattant, surtout ma mère. Elle a dit que j’étais très maigre et qu’ils allaient me défigurer. Mais j’ai toujours eu une passion pour les sports de combat, et je savais que si j’essayais, je pourrais le faire, car j’ai toujours été doué pour faire des choses que j’aime.
«En tant que ville humble et peuple uni, ils soutiennent ce que font leurs habitants. Je vivais avec ma mère et mon frère, mon père vivait à proximité mais pas au même endroit. Nous étions une famille humble, nous n’étions pas riches, mais ma mère travaillait très dur pour tout donner et pour nous garder heureux.
« Je ne travaillais pas, ma mère s’est assurée que j’allais toujours à l’école et que je ne pensais qu’à mes études. J’aime le Karaté, j’aime beaucoup la musique et le chant. J’aime les ballades et le reggaeton. J’ai plusieurs facettes, j’ai fait quelques concerts à Cuba pendant que j’y étais, quand je me reposais, je faisais de la musique – je ne suis pas aussi bon en musique que je suis boxeur, mais je peux me défendre !
“Pour commencer la boxe, j’ai dû faire une promesse à ma mère – c’était que si elle me laissait être boxeur, j’allais être champion olympique et gagner tous les tournois qui se présenteraient à moi, c’est comme ça que je l’ai convaincue, que je n’allais jamais perdre.
“Pour réaliser ce rêve de remporter l’or olympique, je tenais d’abord ma promesse à ma mère. J’ai fait la fête avec ma famille et mes amis, puis j’ai participé aux championnats du monde. Et j’ai commencé à penser à des choses différentes et je voulais de nouveaux défis dans ma vie.
“Cuba est différent – les tournois là-bas ne sont pas bons économiquement. C’était frustrant, l’une des grandes raisons de me lancer dans la boxe était de prendre soin de ma famille, de pouvoir garantir un avenir meilleur pour moi et mes enfants.
“J’avais déjà remporté tous les titres et je n’étais pas en mesure d’accomplir tout ce que je voulais pour que ma famille soit aussi confortable que nécessaire ou garantir cet avenir, et c’est à ce moment-là que j’ai réalisé que je devais changer.
“Être loin de mon fils est l’une des choses les plus difficiles qui me soient jamais arrivées. C’est l’une des meilleures étapes de la vie, regarder votre enfant grandir, et je n’ai pas cette opportunité.
« Cela fait plusieurs mois que je n’ai pas vu mon fils, peut-être six mois. Je ne sais pas quand je le verrai contre, mais j’y travaille, pour le voir le plus tôt possible, je veux le voir, mais je ne peux pas car je viens juste d’arriver en Amérique.
“Maintenant, je me concentre sur mon sport, pour écrire l’histoire ici, mais je pense qu’à un moment donné, je devrai peut-être retourner à Cuba pour voir mon fils ou essayer de déménager ici avec lui.”
L’arc professionnel de Cruz fait partie d’une grande soirée d’action à Detroit alors que la star locale Alycia Baumgardner défend son titre incontesté des super-poids plume contre Christina Linardatou – la Grecque qui a infligé la seule défaite de la carrière de Baumgardner en 2018.
Le poids lourd du Michigan Jermaine Franklin revient à l’action après des combats consécutifs à Londres, en Angleterre, contre Anthony Joshua et Dillian Whyte, et il affronte le Mexicain invaincu Issac Munoz, tandis que la soirée est lancée en direct sur DAZN par Ja’Rico O ‘de Detroit Quinn affronte Carlos Mujica sur dix rounds chez Featherweight.