
Brandon Moreno pourrait gagner gros au Brésil à l’UFC 283
- MMA News
- janvier 17, 2023
- No Comment
- 5
L’UFC 283 tombe en panne ce week-end et marque le retour de l’UFC à Rio de Janeiro, au Brésil. La tête d’affiche de l’événement sera un affrontement des poids lourds légers pour le titre vacant entre Glover Teixeira et Colline Jamahal. C’est cependant l’événement co-principal qui rend cette carte si intrigante. Nous verrons un quatrième combat entre le champion poids mouche, Deiveson Figueiredo et champion par intérim, Brandon Moreno. Les deux hommes partagent une victoire chacun et se sont également battus pour un match nul dans l’une des meilleures rivalités que nous ayons vues depuis des années.
Moreno a connu un renouveau de carrière phénoménal. D’être le choix final sur TUF 24, d’être exclu de l’UFC, de signer à nouveau et de se lancer dans une folle course au titre, l’histoire de Moreno a tout pour plaire. Malgré de grosses victoires contre des joueurs comme Figueiredo, Kai-Kara France et Brandon Royvalune victoire à l’UFC 283 pourrait être la plus importante de sa carrière.
Deux facteurs principaux jouent dans ce qui pourrait être la plus grande victoire de sa vie et nous examinons les deux.
Krause, Glory MMA, Sayif Saud et le manège des entraîneurs
Un gros problème avant son combat contre l’UFC 283 est de savoir qui coincera Moreno pour son quatrième combat avec Figueiredo. Avant son affrontement UFC 277 avec Kara-France, Moreno était passé à Glory MMA sous la tutelle de James Krause. Nous avons vu une version violente de Moreno, qui a décroché un coup de pied de foie sauvage à son adversaire, le pliant et mettant fin aux choses.
Krause et Moreno sont apparus comme un match fait au paradis. C’était, bien sûr, jusqu’à ce que Krause soit pris dans la controverse sur les jeux d’argent, banni des événements UFC et banni de tous ceux qui représentaient Glory MMA des événements UFC.
Cela a laissé Moreno sans entraîneur ni équipe avant un énorme affrontement avec Figueiredo. Moreno a révélé à Ariel Helwani sur The MMAHour qu’il avait parlé à Krause de la situation d’entraînement:
« Ce qui est difficile quand tout a commencé… J’étais à Kansas City quand la nouvelle est sortie. J’ai eu une longue conversation avec James, il m’a expliqué la situation, et à ce moment-là, j’ai décidé de tourner la page rapidement et de décider ce que je voulais faire… Lundi prochain, j’étais à Las Vegas. La bonne partie, le plan de match était déjà fait, donc j’étais prêt à y aller seul avec mes entraîneurs ».
Il a ensuite révélé qu’il avait commencé à travailler avec un entraîneur renommé Sayif Saoud chez Fortis MMA :
« J’ai décidé de travailler avec Sayif Saud, l’entraîneur de Fortis MMA. Il est très proche de [my manager]… Je me sens très à l’aise avec lui. C’était très simple de travailler avec lui, et nous avons clôturé ce camp d’entraînement de la meilleure façon possible » (Transcription avec l’aimable autorisation de MMA News).
L’entraîneur Sayif est sur le point d’atteindre la barre des 80 victoires à l’UFC et se rendra au Brésil la semaine prochaine 🔥 félicitations pour l’équipe de l’année 🙏 @fortismma @[email protected]_saud pic.twitter.com/T7neeY2vTi
– Fernie Garcia (@teamfgarcia) 8 janvier 2023
Cela va être difficile pour Moreno sans aucun doute. Les références de Saud ne font aucun doute, c’est un entraîneur de grande qualité et cela pourrait être un match paradisiaque entre Saud et Moreno, cependant, c’est un risque. Ce n’est pas facile d’avoir un nouvel entraîneur, avec de nouvelles méthodes et une nouvelle voix à l’oreille pendant la semaine de combat et la nuit de combat. Combien cela affectera-t-il Le bébé assassin ? Il faudra attendre pour voir samedi soir.
En route vers le territoire ennemi
L’autre facteur à considérer est que Moreno entrera en territoire ennemi pour affronter Figueiredo. Né à Soure, Para, Brésil, Jil Dieu de la guerre aura tout le Brésil derrière lui. Il a un style préféré des fans et à juste titre. En 21 victoires, il a 17 arrivées, ce qui n’est pas souvent vu dans les catégories de poids inférieures. Neuf d’entre eux sont venus par KO, une autre chose qui n’est pas courante à 125 livres.
L’UFC 283 marque la première fois que Figueiredo concourt à domicile depuis 2018. Moreno n’a combattu qu’une seule fois au Brésil, se rendant à nouveau en territoire ennemi pour vaincre Jussier Formiga.
On sait à quel point la foule brésilienne peut être hostile. De retour à l’époque de José Aldo, toutes les arènes dans lesquelles il a concouru au Brésil étaient en train de basculer. Les fans brésiliens soutiennent leurs combattants comme peu d’autres. Ce qu’il est important de retenir, c’est que Chacun combat à l’UFC 283 a un combattant brésilien en vedette.
Cela pourrait se jouer de deux manières. Cela pourrait totalement tuer la foule. Si certains des plus grands noms brésiliens subissent des pertes, par exemple, si Neil Magny défaites Gilbert Brûle dans le combat avant le co-principal, la foule pourrait être rabougrie. Si Lauren Murphy bouleverse Jessica Andrade, comment la foule va-t-elle réagir ? Ils pourraient être plats, ce qui joue en faveur de Moreno.
Cela étant dit, cela pourrait aller dans l’autre sens. Si Burns et Andrade remportent de grandes victoires, si Johnny Walker réussit un KO éclair fou dont on sait qu’il est capable, la foule pourrait être pleine d’énergie et juste derrière Figueiredo.
Quoi qu’il arrive, nous savons que Figueiredo et Moreno font toujours un spectacle et rien ne laisse penser qu’un quatrième combat sera différent. L’UFC 283 devrait livrer et nous ne pouvons pas attendre.