
Chemins vers la victoire : Aljamain Sterling peut-il faire taire les critiques avec une victoire sur Henry Cejudo à l’UFC 288 ?
- MMA News
- mai 4, 2023
- No Comment
- 28
Henry Cejudo est de retour, mais pour combien de temps ?
Samedi, Cejudo retourne dans la cage après une retraite de trois ans pour défier le champion en titre des poids coq Aljamain Sterling dans l’événement principal de l’UFC 288. C’est une bataille entre l’ancien champion des deux divisions et l’homme qui a apporté la stabilité à 135 livres. depuis la retraite soudaine de Cejudo. Qui régnera en maître ? Plongeons pour le découvrir.
Photo de Chris Unger/Zuffa LLC
Pour devenir champion UFC, il faut être capable de tout faire à haut niveau, mais dans la mesure où il existe des spécialistes de nos jours, Sterling en fait partie. Le jeu du Funk Master se définit par sa capacité à créer des contacts et à initier des séquences de grappling à partir de là, qu’il s’agisse de takedowns ou de scrambles. Une fois qu’il peut créer ce genre d’engagement, Sterling est sans doute le meilleur back-taker du MMA, et il excelle à maintenir cette position jusqu’à l’expiration du tour ou il peut assurer une finition. Cela va être la clé pour lui contre Cejudo.
Cejudo est un lutteur médaillé d’or olympique. Ceux-là n’arrivent pas tous les jours. Sans manquer de respect à ses distinctions de la division III de la NCAA, mais Sterling ne gagne pas un match de lutte avec Cejudo. Heureusement, il n’a pas à le faire, car la plupart des meilleurs travaux de Sterling proviennent de liens et de corps à corps, où il peut se faufiler vers l’arrière ou créer une bousculade et trouver son chemin vers la meilleure position. Chaque fois qu’ils décrochent, c’est une autre occasion pour Sterling de se frayer un chemin vers une position gagnante.
Parlons maintenant de la frappe.
Sterling mesure trois pouces de plus et a un avantage de sept pouces sur Cejudo, et cela se voit chaque fois qu’ils se tiennent l’un près de l’autre, mais il n’est toujours pas un grand attaquant. Ne vous méprenez pas, il est compétent et il lance des coups de pied décents, mais tout a un sentiment général d’inconfort – comme s’il lançait des frappes parce qu’il avait peur de ne pas les lancer. Cejudo, en revanche, a une sensation beaucoup plus naturelle pour frapper et a montré une bonne capacité à s’adapter à ses adversaires et à créer une infraction à partir de leurs tendances. Pour un attaquant par cœur comme Sterling, cela peut présenter un sérieux danger.
À mon avis, Sterling est mieux servi en agissant comme un véritable hors-combattant: tout le chemin vers l’extérieur ou jusqu’au bout. Collez un coup dans la poitrine de Cejudo et coupez le coup, faisant exploser Cejudo pour couvrir la distance et l’attaque terrestre. Lorsque Cejudo le fait, faites le tour ou attrapez ces liens. Ne restez jamais coincé dans la gamme intermédiaire avec Cejudo. Faites-le travailler autour de vos attributs physiques. À un moment donné, Cejudo commencera à jouer beaucoup plus pour créer son attaque, ouvrant des opportunités à Sterling pour trouver son chemin vers des positions de choix.
Photo par Douglas P. DeFelice/Getty Images
Chemins vers la victoire pour Henri Cejudo à l’UFC 288
Coups puissants, bébé !
Beaucoup a été et continuera d’être fait à propos de la médaille d’or olympique de Cejudo, et cela devrait l’être. Cejudo est au pire le troisième meilleur lutteur à avoir jamais sérieusement poursuivi le MMA, avec un cas légitime d’être le meilleur au classement général. C’est génial, et cela joue un rôle majeur dans son jeu MMA. Mais dans ce combat, ce n’est probablement pas une bonne idée de s’appuyer là-dessus.
Comme mentionné ci-dessus, Sterling est un grappler d’élite MMA. Ce n’est pas un lutteur très performant statistiquement, mais cela n’a pas d’importance car il veut surtout créer des bousculades et trouver son chemin vers une position dominante. Cejudo devrait faire tout ce qui est en son pouvoir pour limiter ces chances, principalement en gardant ce combat debout, et de préférence en ne traînant pas trop longtemps dans le corps à corps.
Mon chemin préféré vers la victoire pour Cejudo est dans son jeu de frappe étonnamment sophistiqué. Le jeu de frappe de Cejudo est un peu dépouillé mais il le soutient avec un esprit exceptionnel pour le jeu. Regardez Alan Jouban parler de Cejudo en laissant tomber Dominick Cruz ici. L’homme utilise une attaque en couches pour créer des opportunités. Contre Sterling, ces opportunités seront là car le champion préfère toujours limiter les engagements en tournant constamment et en changeant de position. Cela signifie que Sterling finit par se tenir debout énormément, et en supposant que Cejudo peut obtenir ses lectures tôt comme il est connu pour le faire, Triple C peut trouver le succès en attaquant dans ces moments intermédiaires. Cejudo est certainement plus rapide sur les pieds et semble également avoir plus de puissance, donc je lui conseillerais de se pencher là-dessus samedi.
Ou, Cejudo pourrait simplement marquer un tas de démontages en supposant qu’il est un grappler suffisamment bon pour gagner le combat à partir de là. Après tout, il est un lutteur extrêmement bon à part entière.
Facteurs X
Il y a deux questions principales dans ce combat, et toutes deux entourent Cejudo: à quoi ressemble-t-il après une mise à pied de trois ans, et son âge le rattrapera-t-il?
Sur le premier point, c’est difficile à dire. La rouille annulaire est très réelle pour certains combattants et n’apparaît pas du tout pour d’autres. Cela affectera-t-il Cejudo? Aucune idée. Ma meilleure supposition est non puisque Cejudo est déjà un peu un démarreur lent, mais si c’est le cas, les choses penchent fortement en faveur de Sterling. Plus préoccupant cependant est la considération d’âge.
RAPPEL : Record des combattants UFC de plus de 35 ans entre 125 & 170 en combats pour le titre : 2-28. Ces 2 appartiennent à Tyron Woodley.
WRT à # UFC288, Aljamain Sterling a 33 ans. Henry Cejudo a 36 ans.
À noter, Cejduo avait 33 ans lors de son dernier combat UFC en 2020 contre Dominick Cruz.
– Luke Thomas ️ (@lthomasnews) 30 avril 2023
Pas un seul combattant de 35 ans et plus dans des combats pour le titre en dessous de 170 livres n’a jamais gagné. C’est une statistique alarmante, c’est le moins qu’on puisse dire. Maintenant, vous pouvez faire valoir que Woodley a pu inverser cette tendance parce qu’il est un athlète incroyable, et Cejudo en fait certainement partie, mais c’est toujours très préoccupant, en particulier lorsque vous ajoutez la mise à pied. Father Time va-t-il enfin rattraper Triple C ?
Prédiction
Le sport en général, et le MMA en particulier, ne sont pas du ressort des anciens. Cejudo est l’un des meilleurs athlètes à avoir jamais mis les pieds dans l’octogone, mais il a presque certainement dépassé son apogée athlétique, et ce sera un coup dur pour un combattant qui, même à son meilleur, s’est souvent fortement appuyé sur son éclat et son explosion. . Ajoutez à cela le fait que Cejudo ne concourt pas dans sa catégorie de poids idéale et cela a l’étoffe d’une soirée difficile. Bien sûr, Cejudo a gagné au poids coq, mais la victoire de Marlon Moraes a vieilli comme du lait, et même à l’époque, battre Dominick Cruz était incertain. Pendant ce temps, Sterling bat constamment les meilleurs adversaires de 135 livres depuis près de cinq ans. C’est assez pour me donner confiance en le choisissant ici.
Aljamain Sterling bat. Henry Cejudo par décision unanime
Sondage
Qui gagne à l’UFC 288 ?
-
0%
Aljamain Sterling
(0 voix)
0 votes au total Votez maintenant