
Cody Stamann se battrait “absolument” à nouveau au Brésil
- MMA News
- janvier 27, 2023
- No Comment
- 12
Cody Staman (21-5-1 MMA, 7-4-1 UFC) se tenait au bord du cœur de la Jeunesse Arena à Rio de Janeiro, au Brésil, se préparant pour sa marche vers l’Octogone, où il combattrait bientôt le favori de sa ville natale Luan Lacerda (12-2 MMA, 0-1 UFC).
Une pause publicitaire de trois minutes a permis à Stamann de rester debout pendant qu’il attendait la mélodie de “Simple Man” de Lynyrd Skynyrd pour remplir l’arène. Le natif de Sparta, dans le Michigan, a été accueilli par des bouteilles d’eau lancées sur lui par la foule brésilienne, a-t-il déclaré.
Stamann veut que les gens imaginent que cela leur arrive juste avant qu’ils ne soient sur le point de sortir et de se battre.
“C’était une atmosphère folle et folle, surtout juste marcher et se battre”, a déclaré Stamann à MMASucka. “Je savourais vraiment ça. J’ai vraiment adoré. Je l’ai aimé. J’aimerais à 100% voir cela aux États-Unis pour un enfant de ma ville natale.
Stamann a remporté le combat, obtenant une décision unanime et des scores de 29-28 dans tous les domaines. Cela a mis “The Spartan” sur une séquence de deux victoires consécutives et a coûté à Lacerda ses débuts à l’UFC dans sa ville natale. Il s’est donné une note C + pour sa performance après avoir repoussé Lacerda à l’UFC 283.
“Après avoir regardé le combat, j’ai senti que j’aurais pu faire plus”, a déclaré Stamann. «Surtout au premier tour, j’ai commencé assez lentement. Je m’attendais à ce que Luan sorte avec des armes à feu, et je voulais vraiment prendre le temps de trouver la portée, de trouver mes angles, de comprendre ce qui allait fonctionner et ce qui n’allait pas fonctionner. Surtout combattre un premier gars dont je ne sais pas grand-chose.
Alors que Stamann voulait sentir son adversaire, le processus de sensation a duré à mi-chemin du premier cadre, a-t-il déclaré. Il admet qu’il aurait dû appuyer sur la pédale d’accélérateur plus tôt. Mais il sent toujours qu’il en a fait assez pour gagner les manches 1 et 2, au moins.
“J’ai entendu toute la merde du genre, les gens pensaient que Luan avait remporté le premier tour et le troisième tour”, a déclaré Stamann. « Je ne vois pas comment c’est possible. Le gamin ne m’a pas frappé. Je veux dire, à part me claquer les bras avec des coups de pied, il n’y a pas eu beaucoup de dégâts. Je n’ai pas une seule marque sur mon visage. Je ne me souviens pas avoir été frappé au visage. En dehors du retrait, il n’y avait vraiment rien d’offensif qu’il ait fait de bien à part simplement lancer des coups de pied au corps que j’ai bloqués.
Stamann et Lacerda se sont ouverts l’un sur l’autre au deuxième tour, mais c’est Stamann qui a trouvé sa gamme de boxe, frappant Lacerda avec des coups nets. Stamann a déclaré que Lacerda était plus résistant et plus durable qu’il ne le pensait.
«Je sais que je l’ai frappé avec des coups vraiment, vraiment, vraiment durs. Des tirs, je pense que d’autres gars, les tirs les auraient arrêtés. Il s’est en quelque sorte secoué et a continué à avancer.
Stamann pensait qu’il presserait l’action à mi-chemin du combat et imaginait Lacerda plongeant pour les démontages, tirant la garde ou faisant tout ce qu’il pouvait pour mettre le combat au sol.
“Ouais, il m’a impressionné”, a déclaré Stamann. «Je savais qu’il y avait une raison pour laquelle j’allais là-bas pour combattre Luan. Je savais qu’il était dur. Ce n’était pas un gars que vous donnez à un autre gars 1-0, 2-0 à l’UFC. Je pense qu’il va très bien s’en sortir. Juste avec ses accolades aux prises et à quel point il est courageux sur ses pieds. Le gamin fera bien à l’UFC. Je déteste avoir dû descendre là-bas et détruire son rêve dans sa ville natale. Mais c’est le sport. C’est moi ou lui à chaque fois. Je lui souhaite le meilleur. C’est un gars super sympa. Une très belle famille. J’aimerais le voir faire vraiment, vraiment bien. Qui sait? Peut-être que nous nous battrons à nouveau.
Ce n’est qu’au troisième tour que Lacerda a pu mettre Stamann au sol. Et tandis que Lacerda, un lutteur champion du monde ceinture noire, a réussi à arracher le cou de Stamann, le Michigander a déclaré qu’il tenait la main de Lacerda pour sa vie et qu’il attendait son opportunité de s’échapper. C’est, dit-il, ce qu’il devait faire. Il a appris la leçon après sa perte de soumission face à Saïd Nurmagomedov.
“J’avais plus d’expérience à ce poste”, a déclaré Stamann. « Je savais que je ne pouvais pas simplement faire quelque chose de fou et m’en sortir. Je savais que je devais attendre et être patient, trouver l’ouverture. Dès que l’ouverture s’est ouverte, boum, j’étais sorti et je repartais. J’ai appris de mes erreurs. Je ne les ferai plus. Cette fois, quand j’arriverai au sommet, je serai prêt pour toutes ces mères de famille.
Stamann a déclaré qu’il était confiant lorsqu’il a entendu les trois juges marquer le combat 29-28 alors que lui et Lacerda attendaient que le vainqueur de leur affrontement soit annoncé.
“J’étais comme, ‘Eh bien, je sais que j’ai gagné le premier et le deuxième.’ C’était le tableau de bord que j’attendais. Évidemment, quand tu vas au Brésil, tu es un peu plus hésitant, mais j’ai vu quelques combats aller vers une décision et l’un d’eux n’a pas été marqué pour un Brésilien, ce que je pensais être le bon score, alors je ‘ Je suis comme, ‘Je pense qu’ils vont en fait être assez justes.’ Je n’étais pas nerveux. J’ai été plus nerveux pour d’autres combats. J’étais à peu près sûr de l’avoir dans le sac.
Cody Stamann vient à Luan Lacerda pour une décision unanime (29-28, 29-28, 29-28)#UFC283pic.twitter.com/yiXl0BdWmN
– SoloMMA (@Solo_MMA) 22 janvier 2023
Le chaos d’avant-combat de la foule brésilienne n’était pas révélateur de toute l’expérience de Stamann avec les fans, a-t-il déclaré.
« Je m’attendais à une hostilité incessante de la part du peuple brésilien dans tous les domaines. De l’hôtel à chaque partie du voyage, je m’attendais à ce que les Brésiliens soient sur mon cul. Mais c’était très différent. Les fans à l’hôtel et à Rio sur la plage et tout étaient super respectueux, super gentils. Des combattants adorés. Juste tout autour d’une bonne ambiance. Puis, à la seconde où vous arrivez dans l’arène, c’était comme “Mort à l’Américain”. C’est un 180 complètement différent. Ils veulent que tu meures. Ils crient. Je n’ai jamais été traitée de chatte ou de garce autant de fois dans ma vie.
Maintenant, malgré la pesée et l’animosité du jour du combat, Stamann voudrait-il à nouveau concourir au Brésil?
«Bon sang ouais, j’y retournerais. Absolument, j’y retournerais.
Il y a quelques choses qu’il ferait différemment : voyager en première classe et emmener plus de monde avec lui, au lieu de seulement deux.
“Il y a eu quelques situations où j’ai pensé que quelque chose allait se passer où je me disais:” Je n’ai pas assez de monde. Il y en a une tonne, nous sommes deux. C’était un sentiment inconfortable. Heureusement, il ne s’est jamais rien passé, mais j’amenais 10 gars là-bas et je volais en première classe.
Stamann a déclaré qu’il avait appris de son erreur dans le combat de Nurmagomedov en survivant à la tentative de soumission de Lacerda. “The Spartan” a également appris de nombreuses leçons supplémentaires au cours d’un dérapage de trois combats qui, selon lui, a fait de lui un meilleur combattant.
Stamann a fait irruption sur la scène UFC en 2017 avec un dossier brillant de 17-1; sa seule perte étant une décision partagée controversée de Laurent Diguilio qui l’a empêché d’entrer dans l’Octogone invaincu. Il s’est hissé dans le top 10 avec des victoires Terrion Ware, Tom Duquesnoy et Bryan Carvi. Tout allait bien pour Stamann entrant dans un combat avec le désormais champion Aljamain Sterling.
Stamann a donné à Sterling tout ce qu’il pouvait gérer dans un aller-retour rapide avant que Sterling ne réussisse un tronçon lisse de Suloev. Stamann a rebondi avec des victoires Alejandro Pérez et Brian Kelleheravec un match nul contre Chanson Yadong pris en sandwich dans un combat que beaucoup pensaient que Stamann avait gagné.
Stamann a ensuite laissé tomber trois matchs de suite pour Jimmie Rivera, Merab Dvalishvili et Nurmagomedov.
Le n ° 3 Dvalishvili se prépare actuellement pour un combat avec le n ° 2 Petr Yan après le battement de Dvalishvili José Aldo. Encore une fois, Stamann a failli vaincre un des meilleurs prétendants, mais Dvalishvili a remporté la victoire par décision.
Savoir qu’il peut battre les meilleurs combattants du monde est la force motrice de Stamann, car cela l’a amené à faire un TKO. Eddie Wineland en moins d’une minute, puis en battant Lacerda.
“Malgré la chute à plat sur mon visage, je me suis maintenant dépoussiéré et je me tiens debout à nouveau”, a déclaré Stamann. “Mon objectif n’a jamais faibli. Peu importe ce qui s’est passé lors des combats précédents, je sais que je peux rivaliser avec les meilleurs gars du monde. Je sais, en tant que compétiteur, en tant qu’homme, je fais partie de l’élite et que j’appartiens à ces gens. Ce sont les gens contre qui je suis censé rivaliser. J’ai tiré au sommet quand je suis entré pour la première fois à l’UFC, et j’ai littéralement trébuché tout le long de la colline. Je suis à nouveau au bas de la colline avec beaucoup plus d’expérience, de connaissances, de capacité de combat, et je suis prêt à gravir à nouveau cette colline. Sauf que je sais où sont les pitstops. Je sais où sont les pièges. J’ai fait des erreurs et je n’en ferai plus. »
La seule question est de savoir dans quelle catégorie de poids Stamann cherchera-t-il à remonter au sommet? Poids coq ou poids plume ?
Quelques jours seulement après son combat, Stamann a déjà retrouvé une alimentation saine. Il prévoit de contrôler les portions, ainsi que de supprimer les huiles de graines, le gluten et d’autres choses qu’il sait ne pas être bonnes pour lui. Il prévoit également de se forcer à courir trois à cinq milles chaque jour. Ces changements de style de vie, espère-t-il, amèneront son poids à un endroit plus gérable où il ne sera plus réduit à 135 à partir du milieu des années 150 pendant la semaine de combat.
Si la pléthore de changements de style de vie prévus par Stamann ne l’amènent pas à son poids cible, cependant, il a dit qu’il ira “à 100%” à 145 – la catégorie de poids où il a battu Kelleher.
“Ce combat au Brésil a été une bénédiction absolue car les combats étaient si tardifs”, a déclaré Stamann. « Il m’a fallu beaucoup de temps pour me réhydrater. Il m’a fallu 24 heures ou plus pour revenir à l’équilibre et même pas vraiment me sentir bien. J’avais besoin des 36 heures complètes que j’avais pour revenir à un endroit où je sentais que je pouvais concourir. C’était une bénédiction d’avoir eu autant de temps, mais je sais que je n’aurai pas tout ce temps à l’avenir.
Entre le combat de Wineland en juin et le combat de Lacerda, Stamann a déclaré qu’il avait grossi. Il sent qu’il doit perdre du muscle pour pouvoir gérer ses futures réductions de poids – non pas qu’il abandonnerait jamais tout seul.
« Mentalement, je peux le faire. Je peux passer à travers. Je peux le faire. Je sais que lorsqu’il s’agit d’une réduction de poids, je suis un guerrier. Je n’abandonnerai pas mentalement. De plus, ce genre de dureté est un inconvénient. Ouais, bien sûr, je peux perdre du poids, mais je n’ai pas raison… Je dois trouver une meilleure façon de faire ça ou je dois monter. Il n’y a pas d’autres options.”
Quelle que soit la catégorie de poids choisie par “The Spartan”, son objectif reste le même : gravir la montagne jusqu’au sommet, où il affrontera le calibre d’adversaires qu’il sait devoir affronter.
Crédit image en vedette : Intégrer de Getty Images