
Comment l’héritage de Demtrious Johnson se compare-t-il au plus grand du MMA?
- MMA News
- mai 24, 2023
- No Comment
- 38
Avec 12 titres mondiaux MMA et un record de carrière de 30-4, Démétrieux Johnson est largement considéré comme l’un des plus grands artistes martiaux mixtes de tous les temps. Depuis ses débuts en MMA en 2007, l’homme connu sous le nom de “Mighty Mouse” a continué à dominer et à solidifier sa place au sommet de la montagne des poids mouches avec une récente victoire sur son rival Adrien Moraes pour remporter le championnat du monde ONE Flyweight de manière convaincante.
Johnson est largement connu grâce à sa course remarquable à l’UFC où il a défendu avec succès le championnat UFC Flyweight 11 fois, un record d’entreprise qui tient à ce jour. Même après avoir été échangé loin du faste et du glamour de l’UFC pour Ben Askrenl’étoile de Johnson a brillé dans ONE, se frayant un chemin vers un impressionnant record de 5-1 depuis son arrivée en 2019. La carrière de 36 ans regorge de distinctions et de réalisations et son héritage en tant que légende du sport est déjà affirmé, mais où se situe sa carrière légendaire aux côtés des autres principaux prétendants au GOAT ?
La lutte inégalée de Johnson, sa vitesse fulgurante, sa frappe de précision et son endurance suprême le placent dans une classe à part chez les poids mouches et l’ont propulsé vers un succès sans précédent. Il possède toutes les références dont vous auriez besoin pour revendiquer le surnom de MMA GOAT ainsi que sans doute la collection de records la plus impressionnante de l’histoire de l’UFC. Il a été le premier champion poids mouche de l’UFC, il détient le record du plus grand nombre de victoires consécutives à l’UFC chez Flyweight avec 13, il a les défenses de titre les plus consécutives de l’histoire de l’UFC avec 11 et détient le troisième plus grand nombre de victoires dans les combats pour le titre UFC avec 12; si ce n’est pas du matériel GOAT, je ne sais pas ce que c’est.
Malgré toutes ses réalisations à ce jour, les aspirations de l’Américain sont plus sincères que profondes. S’exprimant lors de la conférence de presse post-événement ONE Fight Night 10, Johnson a déclaré qu’il voulait simplement qu’on se souvienne de lui comme de quelqu’un qui a fait de son mieux contre toutes les personnes placées devant lui. C’est une approche beaucoup plus attachante et humble que vous ne verrez probablement pas chez certains des personnages les plus effrontés et impétueux qui ont honoré l’octogone au cours de la dernière décennie, mais qui, à son crédit, aide Johnson à se démarquer. Même si “Mighty Mouse” reconnaît qu’il a accompli de grandes choses dans le sport, il admet qu’il y en a d’autres qui le remplacent probablement dans le débat et les principaux d’entre eux sont des champions qui ont organisé des championnats du monde dans plusieurs catégories de poids.
Selon ce critère, les goûts de Jon Jones et Conor Mc Gregor se tenir sur un piédestal au-dessus du reste de la compétition. Dans le cas de Jones, peu ont laissé leur marque comme “Bones”. Nous avons vu beaucoup de combattants profiter de courses dominantes, mais très peu sont restés invaincus sur une période de temps significative, et encore moins le sont encore aujourd’hui. L’annihilation du Français par Jones Ciryl Gané remporter le championnat UFC Heavyweight à la première demande a porté le record MMA du joueur de 35 ans à un étonnant 27-1-0 avec le seul défaut sur une séquence par ailleurs parfaite à la suite d’une disqualification contre Matt Hamil tout le chemin du retour en 2009. À ce jour, le natif de New York n’a jamais été battu par KO, soumission ou décision. Dans cette course, il a conquis quatre adversaires invaincus auparavant et n’a qu’une seule victoire par décision partagée avec 16 par KO. Il a établi la norme pour que les autres s’efforcent de savoir que plus il ajoute à son décompte, plus il sera difficile pour quiconque d’atteindre cette barre.
Ensuite, il y a la plus grande star que le MMA ait jamais produite dans le célèbre Conor McGregor. L’Irlandais de 34 ans a élevé le sport à des sommets jamais vus auparavant. Ses compétences magistrales en micro et sa guerre psychologique ont fait de lui le sujet de conversation du monde des sports de combat et l’ont propulsé au rang de superstar au niveau mondial. Il est sans aucun doute le meilleur bavard de l’histoire de l’UFC, mais contrairement à beaucoup avec le don du bavardage, McGregor pouvait le plus souvent le sauvegarder.
Il sera à jamais connu comme le premier homme à détenir l’or dans deux divisions de poids UFC simultanément, remportant d’abord le titre poids plume contre José Aldo mettant fin à la séquence de victoires consécutives du Brésilien de dix ans 18 avant de remporter la ceinture légère Eddie Alvarez Peu après. Sept ans après cette victoire monumentale, le notoire fait toujours match nul aujourd’hui, tel est l’impact qu’il a eu. Alors que les critères de Johnson donneraient à McGregor l’avantage dans ce débat, même s’il ne pouvait maintenir son élan que pendant trois ans après avoir enduré depuis un voyage ardu vers le sommet, passant de 1 à 3 depuis qu’il est devenu le double champion. L’Irlandais poursuivra son voyage de retour lorsqu’il affrontera Michel Chandlerun combat que les nouveaux bookmakers au Royaume-Uni ont McGregor au prix de 4/5 pour battre Chandler.
La séquence chaude de McGregor a pris fin brusquement aux mains d’un autre digne de mention dans cette discussion, le ” Eagle ” Khabib Nurmagomedov. Contrairement à Jones, le Daghestan peut se prévaloir d’un record parfait de 29-0, un record dans lequel il n’a perdu que deux tours. L’ancien champion des poids légers a remporté son titre dans le match de rancune le plus attendu de l’histoire de l’UFC et a pris sa retraite toujours en possession de la ceinture après avoir vaincu Justin Gaethje dans son combat final en octobre 2020 pour conserver.
Cependant, il n’a défendu le championnat que trois fois dans sa carrière, donnant peut-être encore une fois l’avantage à Johnson. Un autre concurrent serait l’ancien champion des poids welters et des poids moyens George St-Pierre. Le Canadien français possède une séquence de 13 victoires consécutives qui correspond à celle de Johnson, de 2007 à 2017, ainsi qu’un impressionnant record de 26-2-0 qui est légèrement derrière celui de Jones. Mais deux mauvaises défaites face à des adversaires en dessous de son niveau minent quelque peu son dossier.
Donc, pour évaluer où se situe la carrière légendaire de l’Américain, la vraie réponse est que cela ressemble à un exercice de coupe de cheveux. Les marges entre lui et les autres dignes prétendants sont si fines. Bien que Johnson détienne un record légèrement plus faible en comparaison, il l’a fait sans la controverse d’un Jones qui a plusieurs résultats de drogue positifs et un DQ, sans le dépôt du célèbre McGregor, sans le nombre limité de défenses de titre de Nurmagamedov, et sans l’interruption à long terme de St-Pierre. Il est difficile de dire si cela le définit comme le véritable GOAT du sport, mais dans tous les cas, et selon ses propres normes, “Mighty Mouse” sera probablement satisfait de la marque indélébile que son héritage laissera derrière lui.