
Coup d’envoi de la boxe en 2023 : aperçu de janvier
- Boxing News
- décembre 29, 2022
- No Comment
- 77
Par Gav Duthie : Janvier peut souvent être un mois calme en boxe. Les promoteurs savent que le public a trop mangé, trop bu et trop dépensé après Noël. Organiser de grands spectacles peut être un risque, mais il y a beaucoup à attendre pour la nouvelle année. Il y a eu une fin décevante en 2022 dans le sport, avec de nombreux combats qui ont échoué, mais 2023, comme toujours, promet de grands événements. Janvier préparera-t-il le terrain pour une grande année ? Voici les principales histoires et comment 2023 pourrait se dessiner l’année prochaine.
6 janvier – Le retour d’Eddie Chambers
Je comprends; probablement pas la grande nouvelle que vous attendiez pour démarrer l’année. Eddie était un candidat solide dans les années 90 et a perdu contre Wladimir Klitschko en 2010 avec sa seule tentative de titre. Sa dernière sortie remonte à 2016, une défaite contre Gerald Washington. Chambers combat Tyler Canning 5-5-0 mais sert d’entremetteur pour l’événement avec le promoteur Corey Williams qui boxe également de temps en temps. Il s’agit probablement plus d’une aventure dans le domaine de la promotion que d’un retour pour Eddie, ce qui est bon à voir car il est très compétent et n’a que 40 ans, il peut donc encore offrir beaucoup au sport.
7 janvier
- Gervonta Davis contre Hector Luis Garcia
- Jaron Ennis contre Karen Chukhadzhian
- Rashidi Ellis contre Roiman Villa
Les promotions du TGB prennent de l’ampleur avec un événement massif le 7 janvier. Gervonta Davis a été arrêtée l’autre soir dans un incident domestique, il n’est donc pas certain que ce combat se poursuive. On dit que Garcia est un combat de mise au point avant Ryan Garcia, mais Hector est un champion du monde. Est-ce que ça en vaut la peine?
Même si ce combat ne se déroule pas, j’aimerais penser que l’événement le fera, car il y a également deux combats importants pour les espoirs de poids welters. Beaucoup espèrent une année exceptionnelle pour Jaron Ennis, et il fait face à un test difficile contre Chukhadzhian, qui n’a pas perdu depuis son troisième combat professionnel. Il a combattu trois fois en une nuit dans un tournoi de prospection ukrainienne et a perdu la finale. Rashidi Ellis, également la perspective dont on parle le moins du trio Ennis, Ortiz et Ellis, affronte Villa, qui a 24 ko sur 25 victoires. 2023 pourrait être une année énorme pour la boxe poids welter.
14 janvier
- Dainier Pero
- Efe Ajagba contre Stephan Shaw
- Jonathan Rice contre Guido Vianello
Sur différentes cartes, le 14 janvier, nous avons droit à une grande action des poids lourds. L’année dernière, nous avons eu droit à un combat entièrement cubain impliquant Lenier Pero sur l’undercard Fury v Wilder. Son jeune frère Dainier a fait ses débuts vers la fin de 2022 et continue contre un ennemi sans nom. Il semble définitivement qu’il y ait plus de Cubains volant dans le nid après la levée de l’interdiction de la boxe professionnelle dans le pays.
Plus important encore, Top Rank promeut un énorme combat de prospects poids lourds entre l’olympien nigérian Efe Agagba et l’Américain Stephan Shaw. Agagba devait affronter le champion WBC Bridgerweight Oscar Rivas, mais pour une blessure, c’est donc une excellente nouvelle que Shaw était prêt à intervenir et à risquer son 0. Jonathan Rice a également son premier combat depuis son engagement total dans la boxe en wuitt8ng son travail après le retour à dos bouleversé l’emporte sur Michael Coffie. Il affronte Guido Vianello, qui était considéré comme un amateur de haut niveau.
21 janvier
Il y a plusieurs cartes le 21 janvier, la plus importante étant promue par Boxxer au Royaume-Uni.
- Chris Eubank contre Liam Smith
- Richard Riackporhe contre Krzystzof Glowacki
- Joseph Parker contre Jack Massey
Eubank obtient son match de rancune britannique, même s’il ne s’agit pas d’une génération pour Conor Benn. La principale raison pour laquelle Smith a signé pour Boxxer et Sky était de mettre la main sur Eubank Jr. Riackporhe fait également un grand pas en avant en affrontant l’ancien champion du monde Glowacki qui a détrôné Marco Huck, recordman de 13 défenses. Glowacki a dépassé son meilleur niveau mais quand même. Joseph Parker cherche également à rebondir contre Cruiserweight intensifiant Jack Massey 20-1, qui, ironiquement, sa seule défaite est contre Riackporhe.
21 janvier
- Illunga Makubu contre Noel Gevor Mikaelyan
- Jonathan Guidry contre Bermaine Stiverne
91 ans, Don King s’accroche toujours au sport et livre son spectacle une fois par an impliquant son seul champion du monde Cruiserweight Illunga Makubu. L’ancien champion des poids lourds WBC Bermaine Stiverne est également dépoussiéré et retiré de l’étagère pour affronter Jonathan Guidry, dont le stock a en fait légèrement augmenté lors de sa défaite contre le champion du papier Trevor Bryan. Stiverne n’a pas gagné depuis 2015, mais bien que King ait encore Makubu à promouvoir, nous ne le verrons pas en dernier.
21 janvier
Antonio Tarver Jnr contre Drew Dwelly
Le fils de l’ancien champion mi-lourd Antonio Tarver alias Mason Dixon de Rocky Balboa, passe son premier vrai test. Tarver Jnr a une fiche de 10-0, tandis que Dwelly a une fiche de 11-0 avec 2 nuls. Tarver Snr fait la promotion du combat comme son 3e événement au total. Jnr est devenu professionnel en 2014 mais a été lent, ce n’étant que son 11e combat professionnel en 9 ans.
28 janvier
- Agit Kabayel contre Agron Smakici
L’Allemand Kabayel se bat pour le titre vacant de l’UER, qu’il possédait auparavant avant de l’abandonner en 2020 pour s’assurer des combats plus lucratifs. Cela ne s’est pas tout à fait produit avec un combat de Tyson Fury qui a échoué, entre autres. Bien que Smakici ait été détruit par le Kazakh Zhan Kossobutsky en 1 tour, le boxrec le classe plus haut que Kabayel, probablement en raison d’une activité plus élevée et d’une bonne victoire sur Lenroy Thomas récemment.
28 janvier
- Artur Beterbiev contre Anthony Yarde
Cela pourrait être une grande bagarre. Les deux peuvent frapper, mais les compétences de boxe de Beterbiev sont sous-estimées. Yarde mérite une autre chance après une reconstruction suite aux défaites face à Kovalev et Lyndon Arthur avant de se venger de ce dernier. Yarde ira certainement pour la victoire, c’est certain.
Mise en place le reste de l’année
De toutes les perspectives de boxe, les fans attendent de voir le développement d’Ennis, Ortiz, Ellis et, s’il revient, Conor Benn. PBC risquerait-il de mettre Ennis et Ellis ensemble s’ils gagnent tous les deux? Si Crawford et Spence se battent enfin, les ceintures pourraient s’ouvrir, ou même s’ils ne le font pas, ils pourraient chercher des titres à 154. Beaucoup pourraient devenir vacants.
Artur Beterbiev aura son principal obligatoire à l’écart s’il bat Yarde. Yarde est également le challenger IBF le mieux classé actuellement, et le WBC est généralement heureux d’attendre avant d’appliquer les mandats si des combats incontestés sont en jeu. Bob Arum a toujours montré une réticence à travailler avec Eddie Hearn sur ce qu’il appelle Deadzone (DAZN). Il a également dit que Bivol était ennuyeux, mais il ne peut plus le dire après ses victoires contre Canelo et Ramirez ; Bivol est une star, qu’Arum le veuille ou non. Ils sont tous les deux russes et le combat est fondamentalement énorme dans le monde entier. Beterbiev a 38 ans une semaine avant sa défense, pourrait-il donc vieillir du jour au lendemain ?
Efe Agagba a été bien en deçà dans un combat contre Frank Sanchez, mais a une autre chance contre le talentueux Stephan Shaw. Agagba est un léger favori 8/11 avec lequel je suis d’accord, mais c’est un énorme combat pour voir qui passe au niveau suivant.
Janvier pourrait être un mois très intéressant et une bonne façon de commencer 2023.