
David Tua prêt à être intronisé au Temple de la renommée de la boxe d’Atlantic City en 2023
- Boxing News
- février 3, 2023
- No Comment
- 16
L’Atlantic City Boxing Hall of Fame (ACBHOF) a annoncé sa dernière classe d’intronisés pour l’année à venir. L’as poids lourd samoan-néo-zélandais David Tua est l’un d’entre eux. Tua, aujourd’hui âgé de 50 ans, a concouru au plus haut niveau de la boxe professionnelle pendant plus de 20 ans entre 1992 et 2013. Tua a boxé pas moins de 14 fois à Atlantic City tout au long de sa carrière, avec sa plus grande victoire contre l’ancien champion du monde Michael Moorer en Août 2002.
Après avoir été informé de son intronisation à l’ACBHOF cette année, Tua a déclaré qu’Atlantic City était “où [he] commencé [his] humble carrière de boxeur ». Tua a déclaré que la ville du New Jersey aurait « toujours une place dans [his] cœur”. Le président de l’ABCHOF, Ray McCline, a déclaré que Tua et le reste des intronisés de cette année avaient contribué à faire d’Atlantic City une “Mecque de la boxe connue dans le monde entier”.
Tua est arrivé rapidement sur la scène de la boxe, à l’âge de 19 ans, et a été un grand succès parmi les Néo-Zélandais. Après avoir obtenu une médaille de bronze olympique aux Jeux de 1992 à Barcelone, il est apparu à la télévision nationale néo-zélandaise en tant que candidat célèbre dans la version Kiwi du jeu télévisé Wheel of Fortune. Au cours de l’émission, il a été moqué pour son orthographe douteuse présumée.
C’était une façon astucieuse d’être – et de rester – sous les projecteurs des médias. Ce spectacle fait partie de la culture populaire depuis des décennies et a caractérisé des éléments de la culture pop même de nos jours. Son concept de jeu télévisé basé sur des roues a depuis été reproduit dans l’industrie iGaming par Evolution, avec son jeu de croupier en direct Crazy Time qui s’est avéré un succès mondial. Selon le guide de stratégie Crazy Time, il a remporté le prix de l’innovation dans le divertissement de casino aux SBC Awards 2020 – bien qu’il n’y ait aucun signe que David Tua héberge un jeu pour l’instant !
Les combats les plus notables de David Tua tout au long de sa carrière
Le combat qui a captivé l’imagination des fans de boxe autour de David Tua a eu lieu en 1997 contre Ike Ibeabuchi. Bien que Tua subirait sa première défaite en boxe professionnelle, il établirait un record du monde dans le cadre du combat des poids lourds avec le plus de coups de poing lancés. Le crochet gauche de Tua était une perspective redoutable. Un an après sa défaite contre Ibeabuchi, Tua a été classé troisième parmi les meilleurs boxeurs poids lourds du monde par BoxRec.
Sans aucun doute, le plus grand test de Tua a eu lieu en 2000 alors qu’il se disputait la couronne de champion du monde incontesté des poids lourds. Tua a verrouillé les cornes avec Lennox Lewis dans une bataille surnommée “Royal Rampage”. Organisés à Mandalay Bay, Las Vegas, Tua et Lewis avaient des records identiques de 37 victoires et une seule défaite. Dans son plus grand combat, Tua a semblé quelque peu maîtrisé et a été dépassé par Lewis pendant la majeure partie du combat. En fait, Tua ne décrocherait que 110 de ses 413 coups de poing lancés. Il n’était pas surprenant que Lewis obtienne la décision unanime lorsqu’elle a été soumise aux juges.
Tua s’est lancé dans une série de retours, gagnant en mars 2005 sur Talmadge Griffis. En octobre 2009, Tua est revenu d’une longue mise à pied de deux ans pour décrocher les titres WBO Asia Pacific et Oriental Heavyweight, battant Shane Cameron à Hamilton. Après une autre pause de deux ans entre 2011 et 2013, Tua a fait un dernier retour en Juin 2013 contre le Biélorusse Alexander Ustinov. Ustinov s’est avéré trop pour Tua, qui a rapidement annoncé sa retraite du sport. Le “Tuamanator” restera à jamais connu comme l’un des meilleurs poids lourds à n’avoir jamais remporté de titre mondial.