
Devin Haney contre. Vasiliy Lomachenko : “Le rêve impossible”
- Boxing News
- mai 9, 2023
- No Comment
- 10
Rêver le rêve impossible, combattre l’ennemi imbattable, essayer quand vos bras sont trop fatigués, atteindre l’étoile inaccessible.
Lorsque Vasiliy Lomachenko franchira les cordes pour affronter le champion du monde incontesté des poids légers, Devin Haney, le double médaillé d’or olympique d’Ukraine (record amateur de 396-1) et champion du monde en 3 divisions entrera en tant que pari de Las Vegas outsider pour la première fois de sa carrière.
Débutant en 2013, Lomachenko (17-2 défaites (11 Kos) était pressenti pour être la prochaine grande star de la boxe. Après un bon départ attendu dans son premier combat professionnel, il affronterait ensuite Orlando Salido, pour le championnat poids plume WBO dans un combat record historique au Texas. Salido n’a pas réussi à faire le poids mais le combat a continué. Le combat lui-même a été une affaire rude et sale avec Salido recourant à des coups bas et des coups de tête qui ont déstabilisé le gaucher ukrainien et une dure prise de conscience qu’il n’était pas plus longtemps chez les amateurs. Salido a remporté le combat par décision partagée mais le titre est resté vacant.
La prochaine étape pour Lomachenko était une autre étoile montante en Gary Russell Jnr ( 24-0 ( 14 Kos) pour le bracelet vacant et une chance de créer l’histoire et d’égaler Saensak Muangsurin, en remportant un titre mondial lors de son troisième combat professionnel. Lomachenko s’est avéré être tout simplement plus habile avec un jeu de jambes et une puissance de frappe supérieurs, remportant une décision majoritaire à Los Angeles. De là, il serait jumelé avec de bons combattants dans les poids légers juniors Roman Martinez, (5e rd TKO) et des coups de poing durs, Nicholas Walters ( 7e TKO / retraite), puis le beaucoup plus petit, Guillermo Rigondeaux dans un combat qui a vu ‘The Jackal’ se retirer sur son tabouret en raison d’être envoyé et dominé, il a également subi une main gravement meurtrie au début du combat.
Lomachenko était à son meilleur et atteignait son apogée et alors qu’il appelait un match revanche avec Salido, cela s’est approché mais ne s’est jamais produit et il continuerait. Victoires, Jose Pedraza (victoire difficile en pts) Jorge Linares (victoire TKO au 10ème tir au corps) Anthony Crolla (4ème arrêt) Luke Campbell (victoire en pts large) a préparé le terrain pour un grand combat avec le poids léger impétueux de New York, Théofimo López. Dans le combat, l’homme qu’ils appelaient « High Tech » était en boîte d’envoi et battu au poing toute la nuit par Lopez, perdant gros sur la distance du championnat en 2020. Beaucoup pensaient que Lomachenko était à la fin. Les blessures, l’inactivité et Father Time l’avaient rattrapé et des questions ont été posées si le champion d’Ukraine avait encore le pouvoir et le désir de se battre ou était-il fait.
Lomachenko prendrait alors du temps loin de la boxe pour se reposer et subir une intervention chirurgicale. Lopez continuerait à combattre l’Australien bagarreur George Kambosos Jnr dans une fusillade qui a vu le champion perdre aux points dans sa ville natale.
Lomachenko a décidé de revenir en 2021. Il aurait pu combattre n’importe qui mais il a affronté l’ancien champion du monde, Richard Commey, le battant par une large victoire aux points. Il rejoindrait ensuite ses compatriotes chez lui en Ukraine, défendant et combattant dans leur lutte pour la liberté avant de revenir une fois de plus en 2022 pour combattre son ancien partenaire d’entraînement, Jamaine Ortiz dans une victoire aux points âprement disputée.
Devin Haney est dans le gymnase depuis l’âge de 7 ans, guidé par son père et entraîneur, ils ont entrepris un voyage qui a vu Haney exceller chez les amateurs (138-8) et être présenté comme le prochain Floyd Mayweather. Depuis qu’il est devenu professionnel en 2015, Haney a envoyé tous les combattants, boxeurs et bagarreurs qui ont partagé le ring avec lui, combattant jusqu’à 7 à 9 fois par an dans une incroyable séquence de victoires de 29-0 avec 15 Kos, et devenant le champion du monde incontesté des poids légers.
Dans ses combats avec Jo Jo Diaz et Gamboa, il était clair qu’ils étaient bien au-delà de leur meilleur niveau alors que Haney sortait, réfléchissait et les frappait, contrôlant le combat pour gagner aux points. Un seul combattant a donné à Haney un vrai test et sans doute une décision controversée proche qui était Jorge Linares qui a combattu un dernier grand combat, perdant aux points.
Haney se rendrait en Australie pour combattre le champion nouvellement couronné George Kambosos Jnr et bien que l’Australien ait parlé de guerre et de destruction et de retour à la maison victorieux, venez combattre la nuit, Haney l’a pratiquement battu avec un coup / bâton ultra-rapide et bouger pour gagner facile de capturer le championnat incontesté des poids légers du monde. Il reviendrait à Melbourne pour un match revanche injustifié qui se jouerait de la même manière, mais cette fois, il a battu l’Australien d’une main, contrôlant la distance et se solidifiant en tant que roi à 135.
Le combat
Si vous regardez ce match, Haney a de la hauteur, un énorme avantage de portée et il est un gros poids léger fort mais n’est pas noté comme un puncheur dévastateur et à 24 ans, il sera plus rapide et sans blessure.
Lomachenko a 35 ans et avec une longue carrière amateur et un entraînement de toutes ces années, les douleurs et les blessures seront toujours avec lui. Il a de l’expérience au niveau du championnat et il a un QI de boxe élevé et il devra l’utiliser. Il a du pouvoir et c’est un combattant gaucher coriace qui connaît son chemin autour d’un ring. Il frappe sous tous les angles et pourrait facilement voler des rounds pour gagner aux points.
Haney est-il l’ennemi imbattable ? Lomachenko peut-il se battre quand ses bras sont trop fatigués, pour atteindre l’étoile inaccessible, ou Haney est-il le rêve impossible ?
Gary Todd est impliqué dans tous les aspects du sport de la boxe depuis plus de 30 ans et il est un auteur à succès international acclamé avec ses livres. Son dernier livre, ‘ Annie’s Boy ‘ est disponible dans tous les magasins et en ligne sur Garytodd.org