
Israel Adesanya a pleuré dans les coulisses après la victoire fortement critiquée de l’UFC 276: “Ce sont les attentes que je me suis fixées”
- MMA News
- novembre 8, 2022
- No Comment
- 49
Israel Adesanya peut comprendre une partie de la déception ressentie lors de sa dernière performance en championnat.
“The Last Stylebender” a enregistré sa cinquième défense consécutive du titre incontesté des poids moyens de l’UFC à l’UFC 276 en juillet dernier, remportant une décision unanime sur Jared Cannonier qui a attiré les critiques des combattants et des fans pour son manque de sensations fortes. Dans l’ensemble, Adesanya était satisfait de la victoire, mais sait qu’il aurait pu faire plus et s’est permis de reconnaître qu’il aurait pu faire plus immédiatement après.
“Je ne m’accroche pas aux choses”, a déclaré Adesanya sur L’heure MMA avant son combat en tête d’affiche avec Alex Pereira à l’UFC 281 ce samedi à New York. « Je me suis laissé sentir. Les gens essaient de nier les choses et de les bloquer, si vous combattez vos émotions, ils vous auront plus tard. Alors je le sens.
“J’ai pleuré dans les coulisses. Moi et [coach] Eugène [Bareman] l’a serré dans ses bras et il m’a dit: ‘Ne t’inquiète pas, tout ira bien.’ J’étais comme, ‘Donnez-moi juste un bourbon, ça ira.’ Alors je l’ai exprimé, je l’ai ressenti, et je l’ai laissé aller. C’est un bon moyen de libérer des émotions… ça vous détend. C’est juste une fonction humaine normale, je ne sais pas pourquoi nous en faisons honte.
Adesanya sortait d’une paire de défenses de titre déséquilibrées contre Robert Whittaker et Marvin Vettori qui ont également été critiqués pour ne pas être divertissants, même s’ils ont consolidé sa place parmi les meilleurs combattants livre pour livre au monde.
Pour son débrayage de l’UFC 276, Adesanya a fait une entrée élaborée en hommage à la légende de la WWE The Undertaker, dont la grandiosité ne faisait que contraster davantage avec le combat relativement sans incident lui-même.
“[I was] bouleversé contre moi-même pour ce que je voulais faire », a déclaré Adesanya. « Les gens se trompent. Il ne s’agit pas d’autres personnes. C’est à propos de moi. J’ai fait le débrayage d’Undertaker et j’avais cette mentalité de Miyamoto Musashi comme si j’allais le faire attendre, parce que je ne pense pas que ça va durer longtemps. Ensuite, j’y arrive et je suis un peu frustré pendant le combat en essayant de comprendre comment prendre ce gars. Je l’ai dit plusieurs fois, son coin, wow, MMA Lab magnifique, parce qu’ils l’ont sauvé. Ils voyaient des choses que je mettais en place et l’appelaient et je me disais simplement: ‘F ***, OK, ils peuvent voir ça venir.’ Ils l’ont donc beaucoup épargné et c’est aussi un bon élève pour les écouter.
“Pour moi, c’était juste la pression que je me mettais parce que c’était l’International Fight Week, je me disais ‘Merde, je veux putain de faire passer ça au niveau supérieur après avoir fumé ce mec. ‘ Et j’avais l’impression de ne pas avoir fumé ce type, mais je l’ai battu assez facilement. Facilement. Donc pour moi, ce sont les attentes que je me mets, c’est quoi.
Une grande partie des critiques des combats pour le titre d’Adesanya lui ont été adressées par opposition à ses adversaires, un aspect de l’entreprise qu’il comprend même s’il n’est pas d’accord avec cela.
“Je pense que oui”, a déclaré Adesanya lorsqu’on lui a demandé si la critique était injuste. «Il faut être deux pour danser le tango, donc si vous voulez me blâmer, vous devez blâmer l’autre gars. Comme je l’ai dit, vous regardez le cinquième tour, comment ça s’est passé, j’ai pressé l’action. J’essayais de me battre. Je le touchais toujours.
“[I was criticized] parce que je suis le champion, je suis le grand », a-t-il poursuivi. “C’est moi qui-et j’en ai parlé à tout le monde, même à notre garçon Georges [St-Pierre] … nous avons parlé en profondeur de ce genre de choses et ça lui est arrivé, c’est arrivé à Silva, même Jon Jones ça lui est arrivé. En boxe, c’est arrivé à beaucoup de grands, quand vous êtes si bon et que vous continuez à gagner, les gens veulent secouer un peu la boule à neige pour commencer à lancer de la merde et regarder ce qui colle.
Adesanya a utilisé St-Pierre et Anderson Silva – une paire de légendes du MMA qui est l’auteur de deux des titres les plus mémorables de l’histoire de l’UFC – comme exemple de grands combattants qui ont parfois été critiqués par les fans pour avoir joué la sécurité. “GSP” était connu pour employer un style de lutte qui le gardait hors de danger alors qu’il accumulait victoire de championnat après victoire de championnat tout en étant l’un des tirages à la carte les plus éprouvés de l’UFC.
Silva a également été critiqué pour avoir tenu la distance avec des adversaires inférieurs, bien qu’il soit également l’auteur de certaines des finitions les plus mémorables du MMA.
“[St-Pierre is] un gars qui – peu de gens dans cette vie ont déjà été dans ma position et comprendraient », a déclaré Adesanya. «Vous pourriez le voir, vous pourriez le regarder à la télévision, mais peu ont été dans cette vie dans ma position. Il a. J’étais là, j’étais fan quand les gens disaient : ‘Il est tellement ennuyeux. Il fait juste tomber les gens. Je me dis, ‘Bro, ce gars dérange les gens.’
“Pareil avec Silva, j’étais là en tant que fan quand les gens parlaient de merde du combat de Thales Leites, UFC 97. J’étais comme, ‘Avez-vous vu les trois premiers rounds? Avez-vous vu les styles qu’il a utilisés? Tu ne regardes pas ce que je regarde ? Ouais, les deux derniers rounds, peut-être qu’il a côtoyé, mais tu n’as pas aimé le spectacle ? Les gens qui étaient là en direct devraient être bénis d’avoir vu un artiste comme celui-ci se produire en direct, mais nous sommes maintenant dans la génération Tik Tok. Tu sais comment c’est.”
Sur le papier, Adesanya a un match de style idéal pour créer des feux d’artifice ce samedi lorsqu’il combat Pereira au Madison Square Garden. Pereira possède deux victoires en kickboxing contre Adesanya, qui a hâte non seulement de venger ces pertes, mais d’engager Pereira dans une bataille “sanglante”.
Adesanya sait qu’il a la chance de reconquérir le cœur des fans avec une victoire passionnante et qu’ils pourraient tout aussi rapidement passer à autre chose.
“C’est la génération dans laquelle nous sommes”, a déclaré Adesanya. “Je fume ce gars à côté, ‘Il est le plus grand de tous les temps!’ Deux semaines plus tard, un autre pay-per-view se produit, puis [mimics excited roar]. Donc je ne m’attache jamais vraiment aux opinions des autres. Comme je l’ai dit, je suis humain, je les écoute, mais je ne m’y accroche pas. Je les entends juste et je me dis : ‘Hm, OK, cool.’ »