
Jay Hieron a évité des dégâts majeurs en MMA mais admet que la santé à long terme a joué un rôle dans le changement de carrière
- MMA News
- mars 27, 2023
- No Comment
- 19
Jay Hieron sait qu’il fait partie des chanceux.
Tout au long d’une carrière de MMA de 10 ans et 30 combats, Hieron a évité toute blessure majeure, et bien qu’il ait subi quatre KO, il n’a jamais fait face à des effets à long terme en ce qui concerne les lésions cérébrales ou les fonctions cognitives altérées. Au cours de la dernière décennie depuis sa retraite du MMA, Hieron a été plus occupé que jamais à travailler en tant qu’acteur et cascadeur, ce qui lui a valu plus de 100 crédits d’acteur sur son CV.
Bien que le succès dans l’industrie du cinéma et de la télévision ait été la plus grande partie de sa décision d’abandonner les combats, l’ancien combattant de l’UFC, maintenant âgé de 46 ans, admet que sa santé a définitivement joué un rôle dans sa sortie quand il l’a fait.
“J’ai subi des dégâts, j’ai subi des chirurgies oculaires et bien sûr des mains cassées, mais rien de majeur, Dieu merci”, a déclaré Hieron sur L’heure MMA. «J’ai 30 combats et je suis en bonne santé. Mon esprit est plutôt bon. Je peux me souvenir des lignes. C’était dans mon esprit au moment où j’ai pris la décision, bien sûr. C’est une rude affaire. Je pense qu’à chaque fois que tu y vas, tu laisses un petit morceau de toi-même si c’est un combat de chiens là-dedans. C’est le prix que nous payons. Mais nous nous engageons tous pour cela.
“Toutes mes blessures, je suis cool avec, mais c’est une petite fenêtre. Vous devez savoir. Je ne voulais pas me battre pour me retirer. Je voulais arrêter de combattre. Je ne voulais pas m’accrocher juste pour un chèque de paie et être ce vieux mec qui se bat et se lave. J’ai d’autres passions plus grandes.
Selon Hieron, c’est Randy Couture, membre du Temple de la renommée de l’UFC, qui l’a initié pour la première fois au travail d’acteur et de cascadeur sur de grandes productions, et il a en fait commencé à prendre ces emplois pour le plaisir alors qu’il était encore actif dans sa carrière de combattant.
Au fil du temps, Hieron a commencé à proposer de plus en plus d’offres pour continuer à travailler sur divers films et émissions de télévision. Alors qu’il gardait toujours l’espoir qu’il pourrait reprendre le combat, il a finalement vu l’écriture sur le mur qu’il était temps de passer à autre chose.
“À ce moment-là, je me battais déjà depuis environ 11 ans et j’avais gagné de l’argent décent quelques années auparavant”, a expliqué Hieron. “Mon dernier contrat n’était pas le meilleur et j’étais en quelque sorte, je n’ai jamais voulu me retirer des combats. Je voulais m’en retirer. je ne pensais pas [to retire] tout de suite et là.
“Je me suis en quelque sorte assis un peu en arrière et j’ai juste gardé la porte ouverte, voir si une offre vient qui me stimule, me fait avancer, rallume ce feu, et j’ai commencé à prendre plus d’emplois.”
Après avoir tourné un rôle dans L’incroyable Spider-Man 2Hieron a commencé à se demander s’il avait peut-être déjà trouvé son avenir devant la caméra.
Cela rendait d’autant plus facile de l’appeler une carrière en matière de combat.
“Je travaillais et travaillais et travaillais, et j’étais comme si je pouvais peut-être gagner ma vie avec ça”, a déclaré Hieron. « Les roues ont commencé à tourner. J’étais déjà dans le milieu du cinéma depuis quelques années. J’avais travaillé mais j’étais à temps partiel. J’ai donc dû vraiment sortir et réseauter et faire savoir à tout le monde que je suis à plein temps.
“Mais j’attendais de voir si quelque chose allait arriver. PFL, ces grands tournois, n’existaient pas à l’époque. J’ai déjà combattu toutes les promotions, Bellator, UFC, Affliction, IFL. Donc je faisais juste une sorte de pause et je ne l’ai pas annoncé pendant un an. Au fil du temps, j’ai commencé à être de plus en plus occupé et j’ai juste senti ma passion changer vers l’industrie cinématographique.
Ces jours-ci, Hieron est toujours un incontournable de Xtreme Couture à Las Vegas chaque fois qu’il est en ville et qu’il ne voyage pas à travers le monde pour diverses productions cinématographiques et télévisuelles.
Tout récemment, Hieron a eu la chance de retourner sur son ancien terrain de jeu à l’UFC pour quelques scènes qu’il a tournées face à Jake Gyllenhaal pour le prochain Relais remake qui met également en vedette Conor McGregor.
Hieron ne pourrait pas être plus heureux de la façon dont sa carrière s’est déroulée car il a rencontré tant de succès après avoir raccroché ses gants pour la dernière fois. Il comprend que ce n’est pas si facile pour les autres combattants, c’est pourquoi tant de gens continuent de concourir alors que cela pourrait en fait nuire à leur santé à long terme.
Malheureusement, Hieron dit qu’il est difficile pour tout athlète de sports de combat concourant au plus haut niveau de chercher une autre carrière, surtout lorsque le combat est tout ce qu’il a jamais connu.
“Il est difficile de dire à quelqu’un, ‘Ayez un plan de secours'”, a déclaré Hieron. « Pour moi, encore une fois, je ne dirais pas de la chance, mais un peu. Mais j’ai saisi l’opportunité et j’ai couru avec, c’est sûr, et j’ai fait le travail.
«Vous devez rester prêt pour les opportunités, mais vous devriez avoir autre chose à faire si vous le pouvez. Mais encore une fois, vous dites à un gars qui va là-bas de se battre pour sa putain de vie, pour son gagne-pain, de mettre de la nourriture sur sa table, de prendre soin de ses enfants, de faire autre chose. C’est dur. Ces gars-là vont faire la guerre.