La carrière de “l’impitoyable” Robbie Lawler

La carrière de “l’impitoyable” Robbie Lawler

  • MMA News
  • juillet 5, 2023
  • No Comment
  • 36

L’UFC 290 fera les gros titres dans le monde entier.

Cela peut être dû au choc très médiatisé de la ceinture poids plume entre Alexandre Volkanovski et Yaïr Rodriguezou peut-être que ce sera à cause de la bataille pour la couronne des poids mouches en tant que champion actuel Brandon Moreno prend Alexandre Pantoja. Robert Whittaker cherchera à gagner un combat de trilogie avec moiIsraël Adesanya alors qu’il cherche à confirmer la conviction qu’il est un pas au-dessus de la concurrence chez les poids moyens avec une victoire sur Dric du Plessis. Concurrents en hausse Jack Della Maddalena et Bo Nickal attireront sûrement l’attention également, deux des perspectives les plus brillantes du sport en ce moment.

Lawler dit au revoir

Cependant, il y a un événement majeur qui se produira à l’UFC 290 qui ne reçoit peut-être pas l’attention qu’il mérite. Un événement monumental qui sonne la fin d’une époque et d’une génération particulière de l’entreprise. Ceci bien sûr, c’est la retraite annoncée, et à son tour, la lutte pour la retraite de “Impitoyable” Robbie Lawler.

Lawler est un temple de la renommée confirmé et a été à un moment donné l’un des combattants les plus redoutés de la planète.

La montée peu orthodoxe

Faisant ses débuts il y a plus de 20 ans en 2001 et avec son expérience dans la lutte et ses formidables compétences aux pieds, il s’est rapidement imposé comme une force avec laquelle il faut compter. En rejoignant l’UFC en 2002, Lawler atteindrait un record de 4-1 lors de ses cinq premiers combats dans l’organisation où il deviendrait bien connu pour son agressivité et son style brutal tout en se battant. Il finira par embaucher un jeune Nick Diaz dans un combat célèbre qui verrait Diaz arrêter en fait Lawler dans son élan en remportant une victoire par KO alors qu’on s’attendait à ce qu’il fasse autre chose. Après la défaite contre Diaz, Lawler passerait aux poids moyens où il perdrait à ses débuts contre un futur champion des poids moyens. Evan Tanner. Lawler serait alors libéré de la promotion.

Combattant dans d’autres promotions telles que EliteXC ainsi que Pride, Lawler remportera plusieurs championnats dans différentes promotions en remportant huit de ses 10 prochains combats. Sa bonne forme dans des promotions telles que EliteXC et ICON Sport le verrait finalement être signé pour Scott Cokerde la promotion Strikeforce qui cherchait à rivaliser avec l’UFC. Le temps de Lawler dans Strikeforce a été quelque peu mitigé. Compilant un record de 3-5 dans l’organisation, Lawler parviendrait à s’adapter au titre des poids moyens de l’entreprise, étant battu par Jacaré Souza.

C’est à cette époque que Lawler a commencé à concourir contre certains des meilleurs combattants du monde et il concourait contre des noms tels que Lorenz Larkin, Tim Kennedyet Jake Boucliers Juste pour en nommer quelques-uns. Bien qu’il ne soit pas toujours sorti victorieux de ses combats pendant cette période, Lawler livrait toujours des combats très divertissants et était à la hauteur de sa réputation de livrer des KO dévastateurs et brutaux dans les combats dans lesquels il était victorieux. Cela verrait l’UFC choisir de lui offrir un contrat lors de leur acquisition de Strikeforce et la dissolution ultime de la promotion en 2013. Cela verrait également Lawler revenir au poids welter pour la première fois en 9 ans.

Il a immédiatement frappé le sol à son retour à l’UFC, se trouvant une maison dans la catégorie de poids de 170 livres. Une catégorie de poids plus naturelle pour lui, Lawler ne se retrouvait plus dans le désavantage de taille dont il était souvent accablé pendant son séjour chez les poids moyens et son expérience et ses compétences l’ont vu se lancer immédiatement dans une séquence de trois victoires consécutives à l’UFC. Il remporterait des victoires notables sur des noms tels que Josh Koscheck et Rory MacDonald. Cela aboutirait à un tir au titre UFC Welterweight à l’UFC 171 où lui et Johnny Hendricks se battrait pour le championnat vacant après la pause de Georges St-Pierre.

Lawler échouerait finalement dans une rencontre mémorable où il serait du mauvais côté d’une décision unanime. Le combat remportera plus tard le combat de l’année 2014.

Champion poids welter UFC

En remontant les échelons, Lawler s’est mis à envoyer les autres prétendants à 170. Une victoire de TKO sur Jake Ellenberger et une victoire décisive sur Marron mat était suffisant pour accorder à Lawler le match revanche avec Hendricks à l’UFC 181, neuf mois seulement après que la paire se soit rencontrée précédemment. Cette fois, ce serait Lawler qui sortirait victorieux avec “Ruthless” devançant Hendricks dans une victoire par décision partagée. Enfin, il avait remporté le championnat UFC 12 ans après avoir fait ses débuts dans l’organisation lors de l’UFC 37 en 2002.

Lawler continuerait à faire deux défenses de sa ceinture. Le premier étant un match revanche contre MacDonald à l’UFC 189. Un combat que beaucoup considèrent comme le plus grand de l’histoire du MMA, le concours de va-et-vient a vu les combattants subir d’énormes dégâts, Lawler ayant sa lèvre supérieure fendue en deux. En fin de compte, Lawler remporterait la victoire par KO au cinquième tour après avoir brisé le nez de MacDonald, rendant son adversaire incapable de continuer. Le combat a bien sûr été salué par la critique et immédiatement proclamé non seulement combat de l’année mais combat du siècle. L’image de Lawler célébrant avec la ceinture enroulée autour de sa taille et sa lèvre séparée battant alors qu’il crie restera dans l’histoire du MMA, ajoutant seulement à la légende de “Ruthless”.

Son prochain combat serait un autre pour le livre des records contre Carlos Condit, “Le tueur né naturel.” Un combat qui serait considéré comme le vainqueur du combat de l’année par de nombreuses sources médiatiques MMA en 2016, c’est devenu l’un des combats pour le titre les plus disputés de l’histoire, le fait d’être apparemment peu pour séparer les deux combattants. Les deux ont décroché des coups lourds l’un sur l’autre et les deux ont semblé sortir égaux après une guerre de cinq rounds. En fin de compte, ce serait Lawler qui remporterait la victoire par décision partagée et ajouterait à son immense héritage. Année après année, il a constamment fourni des performances de combat de l’année et au milieu des années 2010, il était de loin le combattant le plus divertissant de la planète à regarder, avec peut-être Conor Mc Gregor.

La descente lente

Son niveau de brutalité et d’agressivité signifiait toujours que ses combats valaient la peine d’être écoutés et sa puissance de KO signifiait qu’un combat pouvait se terminer par un KO à tout moment.

Malheureusement pour Lawler, le temps rattrape tout le monde et après 15 ans dans le sport, il commence à faire des ravages. Sa troisième défense de titre serait sa dernière puisqu’il serait battu par Tyron Woodley à l’UFC 201 en 2016. Lawler a eu sept combats depuis en perdant 5 d’entre eux. Les victoires sont venues contre Donald Cerrone en 2017 et Nick Diaz en 2021. Pourtant, il a continué à combattre les meilleurs des meilleurs contre des gens comme Neil Magny, Colby Covington et Rafael Dos Anjos. Malgré ses pertes, il a toujours suscité le respect de ses pairs et est toujours prêt à se battre et continue de tout donner à chaque performance. Il manque peut-être une fraction de la vitesse qu’il avait autrefois, une fraction de puissance et de netteté, mais son cœur est resté le même. Ce combat à venir contre Niko Prix ne sera sans aucun doute pas différent, “Ruthless” faisant tout son possible pour enlever la tête de Price de ses épaules.

Héritage

L’héritage de Robbie Lawler sera celui d’un champion. Plus que cela, il restera comme l’un des champions les plus redoutés et les plus respectés de mémoire récente. Lawler était un champion et un combattant qui a livré chaque combat dans lequel il a participé, organisant constamment un spectacle pour les fans et livrant un candidat au combat de l’année à maintes reprises.

Il nous manquera vraiment à la retraite et ses combats contre Hendricks, MacDonald et Condit ne seront pas oubliés pour de nombreuses générations à venir.

Related post

UFC Schedule: All You Need to Know About Upcoming Fight Cards

UFC Schedule: All You Need to Know About Upcoming…

From championship bouts between champions and newcomers alike, plenty of thrilling action promises to be ahead. With freshened match-ups and renewed…
Midnight Mania! Paulo Costa accepts Robert Whittaker’s UFC 299 callout: ‘That deal is done’

Midnight Mania! Paulo Costa accepts Robert Whittaker’s UFC 299…

Welcome to Midnight Mania! Former Ultimate Fighting Championship (UFC) Middleweight champion Robert Whittaker is eager to get back in the cage.…
Sean Brady wants Ian Machado Garry after UFC Austin: ‘S*** was wack to me’

Sean Brady wants Ian Machado Garry after UFC Austin:…

Ian Machado Garry continues to make enemies within the UFC roster. Sean Brady became the latest contender to invoke Machado Garry’s…