
L’arbitre Tony Weeks emballe le titre WBA pour Rolly Romero
- Boxing News
- mai 14, 2023
- No Comment
- 35
Par Vince D’Writer : Un vol a été commis samedi soir à The Chelsea au Cosmopolitan of Las Vegas, alors que l’arbitre Tony Weeks est intervenu prématurément pour mettre un terme au combat de championnat, et à la suite de l’arrêt, Rolando “Rolly” Romero a remporté le super WBA titre léger.
Le combat entre Rolly Romero et Ismael Barroso était un combat au rythme lent, mais l’action a repris au 9ème round, et le combat avait le potentiel de produire une finition passionnante. Les fans n’ont pas eu l’occasion de voir l’arrivée en raison de l’intervention de l’arbitre Tony Weeks et de la décision horrible de mettre un terme au concours.
La télédiffusion Showtime Boxing a commencé par un match très compétitif dans la division des super légers alors que le concurrent WBA classé 10e, Kenneth Sims Jr, a battu Batyr Akhmedov par décision majoritaire. Le deuxième combat de la nuit a également mis en vedette une paire de boxeurs qui s’affrontent dans la division riche en talents de 140 livres.
Dans le co-principal, l’ancien champion du monde à deux poids Rances Barthelemy a réussi à remporter une victoire par décision majoritaire sur Omar Juarez. Avec deux combats de qualité dans les livres, il était temps de terminer la soirée avec une fin passionnante, alors que Rolly Romero et Ismael Barroso devaient s’affronter pour le titre WBA super léger vacant.
Avant l’événement principal de samedi soir, Ismael Barroso était le candidat classé numéro un de la WBA, mais Rolly Romero a eu une opportunité car son nom a été inscrit au crayon pour affronter le champion Alberto Puello. Cependant, Puello a été déchu de son titre lorsqu’il a été testé positif pour une substance interdite.
Avec Puello dépouillé, Ismael Barroso a eu l’opportunité bien méritée de se battre pour le titre mondial vacant. Entrant dans le combat, Barroso, âgé de 40 ans, est entré dans le concours en tant qu’outsider, mais plus que probablement, cette distinction lui a été accordée en raison de son âge.
Au premier tour de l’événement principal du 13 mai, Romero et Barroso ont pris un départ prudent en raison du fait que les deux hommes ont montré du respect pour la puissance de frappe de leur adversaire. À la fin du premier tour soigneusement joué, Barroso a décroché deux coups de poing et Romero en a décroché un.
Le grand drame a fait son apparition au troisième tour lorsque Rolly Romero a commis l’une de ses erreurs de routine. Alors que Barroso avançait, Romero reculait directement avec la tête haute, et Barroso se connectait avec un tir de la main gauche qui envoyait Romero sur la toile. Rolly semblait abasourdi, mais il a réussi à se lever et à sortir du tour.
En dehors du renversement du 3e tour, le combat pour le championnat n’avait pas trop d’action. Romero utilisait constamment ses jambes pour se déplacer tandis que Barroso procédait à la coupe de l’anneau. Barroso a connu un certain succès en décrochant des coups de la main gauche au corps et à la tête de son adversaire.
Au début de la neuvième manche, Rolly Romero entrait dans la zone de danger, car il semblait que l’outsider Ismael Barroso construisait une avance substantielle sur les tableaux de bord. Dans la première minute du 9, Romero a décroché un crochet gauche dur, et il l’a suivi avec un tir de la main droite qui semblait être une poussée vers le bas.
À la suite de la poussée, Barroso est tombé sur la toile et l’arbitre Tony Weeks l’a compté comme un renversement. Ismael Barroso a pu se relever et Romero a continué à avancer agressivement.
Avec 30 secondes à jouer au neuvième tour, Romero a utilisé une autre poussée de la main droite qui a fait trébucher Barroso dans un coin. Romero est passé en mode attaque, mais aucun de ses tirs n’a atterri, et tout à coup Tony Weeks est intervenu pour mettre un terme au concours.
L’arrêt a été une décision terrible car Tony Weeks a de manière flagrante privé Ismael Barroso (24-4-2, 22 KO) de sa chance de remporter le titre WBA.
Au 9e tour, Barroso était en tête sur les tableaux de bord des trois juges par les scores de 76-75, 77-74 et 78-73.
Avant le combat, Rolly Romero a plaisanté sur le fait d’être un combattant privilégié. Son commentaire peut être valable, car il a remporté une victoire controversée en 2020 contre Jackson Marinez, il a eu une opportunité de titre lors de son premier combat à 140 ans, et il a bénéficié d’un arrêt controversé qui lui a valu le titre WBA.
Malgré la performance médiocre, Rolando “Rolly” Romero, 28 ans (15-1, 13 KOs) est sorti du concours de samedi soir en tant que nouveau champion WBA des super légers. Romero a remporté le titre, mais au cours du combat, il a toujours affiché les mêmes mauvaises habitudes, comme tendre la main en attaque et reculer directement en défense.
Maintenant que Romero est champion du monde, il a exprimé son désir de poursuivre un grand combat contre Ryan Garcia ou un match revanche contre Gervonta “Tank” Davis. Avant que Rolly Romero n’entre dans un match contre un adversaire d’élite, il devrait retourner au laboratoire pour affiner ses compétences, et il doit également envisager sérieusement de changer d’entraîneur.