L’avenir du score de combat : une meilleure façon de juger les combats ?

L’avenir du score de combat : une meilleure façon de juger les combats ?

Par Gav Duthie : À une date à déterminer en mars, Josh Taylor défendra son titre WBO lors d’un match revanche contre Jack Catterall. Leur premier combat était pour le titre incontesté, car Taylor avait les quatre ceintures.

Malgré un renversement et la plupart des sentiments, Catterall en avait fait assez pour détrôner Taylor, les scores ont suivi le chemin du champion. Il y a eu un tollé de la part des experts, des combattants et des médias sociaux. Le promoteur Ben Shalom a déclaré que les choses devaient changer.

Il y a des rumeurs selon lesquelles le score de ce combat aura quelque chose d’un peu différent, mais quoi ? La boxe a un système archaïque de notation. Il n’avait pas changé depuis longtemps. Comment cela pourrait-il aller mieux? Voici quelques-unes de mes idées, certaines intéressantes, d’autres moins. Si vous pouvez penser à plus, voyons-les dans la section des commentaires.

5 juges

Deux têtes valent mieux qu’1, 3 têtes valent mieux que 2, etc. Très souvent, les médias diront que les juges regardaient un combat différent de tous les autres. Plus il y a de gens qui le font, moins il y a de chances d’obtenir un mauvais résultat.

Avantages – Il faudrait 3 juges sur 5 pour se tromper de combat afin de voir un résultat controversé. Les tirages seraient moins probables car la majorité est avec de plus grands nombres. 3 juges auraient besoin de marquer un match nul ou deux gagnants pour un côté, deux pour l’autre et un match nul.

Les inconvénients – Combien de combats pourrions-nous assigner à cinq juges ? Cela ne se produirait qu’aux plus hauts échelons du sport, les combats pour le titre mondial. Il n’y a qu’un certain nombre de juges pour faire le tour, donc les titres de base et régionaux n’en bénéficieraient pas.

Abolir les tirages

Dans le WBSS (World Boxing Super Series), aucun match nul n’était autorisé. Cela gâcherait le calendrier d’avoir un match nul puis une revanche, étant donné l’élément à élimination directe du tournoi. Ce qu’ils ont fait, c’est que si les juges marquaient un match nul, celui qui remportait le 12e et dernier tour était déclaré vainqueur. Cela a assuré de nombreux tours finaux dramatiques; en particulier, Smith v Skoglund et Usyk V Briedis viennent à l’esprit. Ils pourraient donner la victoire au vainqueur du 12e tour ou même ajouter un 13e tour.

Avantages – Derniers tours fantastiques et éventuellement en évitant les tactiques négatives. Dans les combats rapprochés, souvent le champion ou le plus grand nom obtient le feu vert, donc aucun tirage au sort ne peut aider à déclarer un gagnant si le public se penche dans un sens. Whitaker/Chavez est ce qui ressort ici.

Les inconvénients– Les tirages au sort sont disponibles dans à peu près tous les sports, donc cela éliminerait de grands éléments de danger et d’excitation.

Mises à jour des scores tous les quatre tours

C’est un système qui a souvent été utilisé en Europe de l’Est, en particulier en Russie. Après quatre tours, le MC annonçait les scores, par exemple, 40-36, 39-37, 39-37. Je me souviens d’un combat de cruiserweight avec l’ex-champion Grigory Drozd utilisant cette méthode. Je pensais que c’était étrange mais néanmoins intéressant. Les scores ont été annoncés à nouveau après huit tours avant qu’il y ait un arrêt.

Avantages – Cela enlève beaucoup de devinettes. Nous savons tous ce qui se passe, et les deux combattants savent ce qu’ils doivent faire. Pas besoin de s’inquiéter des entraîneurs qui disent “tu es en forme”, “tu es en panne”, “tu as besoin d’un coup de grâce”, etc.

Les inconvénients – Cela peut ajouter des risques aux combattants et changer de tactique. Par exemple, photo Dmitry Bivol contre Canelo Alvarez ; après quatre tours, Canelo était à peu près 40-36 sur toutes les cartes, ce qui était ridicule. La foule deviendrait folle, et que ferait Bivol ? Il pense qu’il va bien, puis découvre qu’il est en panne. Il a boxé une performance magnifiquement composée, mais si vous êtes à terre, alors vous pourriez jeter la prudence au vent et aller chercher le ko. Les combattants peuvent devenir imprudents s’ils pensent qu’ils ne peuvent pas gagner. Cela peut ajouter de l’excitation mais n’est pas bon pour la santé du combattant.

Emplacement des juges

Les juges siègent actuellement au bord du ring dans le chaos de la foule. Ils ne sont que des humains et peuvent souvent être rattrapés par les acclamations. Je suis moi-même écossais et je sais ce que c’est pour le combattant à domicile. Chaque coup de poing que Taylor aurait lancé aurait suscité une réaction. Serait-ce une idée de les faire regarder à la télévision dans une salle insonorisée sans commentaire ?

Avantages – Les juges ne sont pas influencés par la foule et ont un meilleur angle de coups de poing réels.

Les inconvénients – Les installations peuvent ne pas être disponibles partout, et il y a un avantage à être proche de l’action. Il ne s’agit pas seulement de coups de poing mais de combien ils affectent l’adversaire.

Jugement d’anciens combattants

Je n’ai jamais entendu parler de ces juges. Ils semblent être des arbitres et des administrateurs. Nous entendons tous parler de la vie terrible des combattants après la boxe, alors pourquoi ne pouvons-nous pas les garder dans le sport ? Il ne doit pas être si difficile pour les commissions locales d’organiser des cours, et je suis sûr que cela en intéresserait beaucoup de les garder dans le sport.

Avantages – Les combattants connaissent la boxe. Ils ont été là-dedans. Ils se sentent chaque déjeuner; ils comprennent les tactiques, les nuances et ce que certains boxeurs essaient de faire. Cela les maintient dans le jeu. Jamais depuis l’époque de Jersey Joe Walcott, je n’ai vu un champion du monde de haut niveau devenir un arbitre de haut niveau. Cela vaut certainement la peine d’être examiné par les juges.

Les inconvénients – Pour être honnête, je ne vois pas d’inconvénient à cela. S’ils ne sont pas bons au travail, il suffit de trouver quelqu’un d’autre. Tous les combats semblent être jugés par les mêmes personnes.

Action rétrospective

Fondamentalement, une façon élégante de dire renverser une décision. Devrait-il y avoir un panel indépendant de juges qui examinent les combats pour le titre, et si une décision controversée est portée à leur attention, elle est révisée ? Le comité pourrait décider d’annuler une décision.

Cela devrait être fait en temps opportun. Au moins une semaine après le combat. Je me souviens de cinq juges indépendants qui ont réévalué Manny Pacquaio contre Jeff Horn, car beaucoup ont estimé que la victoire de l’Australien était controversée.

Trois des juges ont confirmé la victoire de Horn. Peut-être que les juges indépendants ne veulent pas que la fumée soit impliquée dans le changement d’une décision.

Avantages – Je suppose que la bonne décision serait trouvée plus souvent qu’autrement si cela était en place.

Les inconvénients – Tellement, pour être honnête. Les juges indépendants seraient déjà au courant de la controverse, ce qui pourrait rendre leur jugement biaisé. Il pourrait également y avoir des situations où il n’est pas logique d’annuler des décisions créant plus de controverse.

Le pire pour moi serait d’enlever la joie d’une décision, car les gens ne leur feraient pas confiance. Les gens penseront simplement, oubliez cela; cela sera annulé la semaine prochaine.

Statistiques de coup de poing

Les juges devraient-ils être au courant des chiffres non officiels marqués par des gens comme Compubox ? La façon dont certaines décisions peuvent être prises lorsque le gagnant décroche moins de jabs et moins de coups puissants est parfois irréelle. Si les juges pouvaient voir les statistiques à la fin de chaque tour ou à la fin du combat, cela peut être bénéfique.

Avantages – La controverse est moins probable. Parfois, les juges marquent des coups bloqués par des gants ou évités.

Les inconvénients – Les statistiques de coup de poing ne racontent pas toujours toute l’histoire. Un gars peut décrocher un coup de poing dans un round et marquer un renversement. Un coup peut être un coup, une touche, un télémètre, la mise en place de coups plus gros, un contre-coup ou une force avec laquelle il faut compter. L’effet des coups de poing est également important.

VAR

Abréviation de Video Assisted Referee. Cette technologie est maintenant disponible dans de nombreux sports. La façon dont cela fonctionnerait est qu’un panel ou un arbitre supplémentaire s’assoit dans une pièce pour regarder le combat.

Ils bénéficient de replays et d’angles différents et peuvent communiquer avec l’arbitre sur le terrain. Un exemple récent d’un avantage de cela serait le combat entre Teofimo Lopez et Sandor Martin.

Martin aurait dû être crédité d’un renversement au tour 7, mais ne l’a pas été. Cette technologie ne changerait pas directement le score, mais elle rendrait les décisions correctes en ce qui concerne les renversements, les coups de tête, les coups bas, etc.

Avantages – Les arbitres vidéo aident à faire le bon appel, aidant les juges à prendre les bonnes décisions. Encore une fois avec le combat de Teofimo, un round marqué 10-9 pour lui aurait pu être 10-8 dans l’autre sens.

Les inconvénients – La vérification des vidéos peut prendre du temps. Cela entraîne des retards dans le jeu, mais dans l’ensemble, c’est positif car les choses sont appelées comme elles devraient l’être.

Résumé

Est-ce que l’un d’entre eux fonctionnerait réellement? Quel est ton préféré? Que devrions nous faire? Est-il cassé, a-t-il besoin d’être réparé ou aimons-nous secrètement la controverse? Voyons ce qui se passe avec Taylor/Catterall et quelle en est la réponse. Quel que soit le changement, je pense qu’il est temps que quelque chose soit fait. Je veux juste les bonnes décisions.

Related post

UFC Vegas 83: Song vs. Gutierrez Staff Picks

UFC Vegas 83: Song vs. Gutierrez Staff Picks

Two events remain for MMASucka staff picks in 2023. The calendar year nears its end with UFC Vegas 83, also titled…
Tickets On Sale NOW! Anthony Joshua Vs Otto Wallin, Deontay Wilder Vs Joseph Parker, Dimitry Bivol, More!

Tickets On Sale NOW! Anthony Joshua Vs Otto Wallin,…

Turki Alalshikh, the big boss at the General Entertainment Authority, has just dropped a bombshell. Riyadh’s gearing up for a fight…
Devin Haney vs. Regis Prograis start time, full fight card details

Devin Haney vs. Regis Prograis start time, full fight…

It all goes down later tonight (Sat., Dec. 9, 2023) live on DAZN from inside Chase Center in San Francisco, Calif.,…