Le champion de course Max Wilson explique comment l’entraînement aux arts martiaux a aidé sa carrière de pilote

Le champion de course Max Wilson explique comment l’entraînement aux arts martiaux a aidé sa carrière de pilote

Un véhicule de course StockCar peut atteindre jusqu’à 168 mph à pleine vitesse – une vitesse que Max Wilson a atteinte plusieurs fois au cours de la saison 2010 pour remporter le plus grand championnat de sa carrière de course au Brésil. Ancien pilote d’essai de l’équipe de Formule 1 Williams et pilote d’IndyCar, Wilson attribue aux arts martiaux une partie de son évolution sur piste.

“C’est incroyable de voir comment les sports en général, comme le judo par exemple, m’ont beaucoup aidé dans ma carrière de pilote en termes d’équilibre avec les leviers et de centre de gravité”, a déclaré Wilson à MMA Fighting. Trocação Franca. « Tout cela a à voir avec le sport dans lequel je suis un professionnel. Vous devez être précis dans les combats, pour avoir cette précision dans les courses, et les arts martiaux vous le donnent – ​​de la même manière que piloter un kart ou une voiture ajouterait beaucoup à la carrière d’un combattant professionnel.

Toujours actif sur la piste lorsqu’il ne travaille pas comme commentateur couleur pour la Formule 1 au Brésil, Wilson adore mettre les gants et s’entraîner. Le premier essai de Wilson dans les arts martiaux était avec le judo à 2 ans. Depuis, il s’est entraîné au jiu-jitsu, au muay thaï et au kung-fu. Wilson entraîne actuellement le Muay Thai sous le même toit que l’ancien champion des poids légers de l’UFC Charles Oliveira à Chute Boxe Diego Lima.

« Les deux sports sont très similaires. Avoir de la résilience, faire face à la frustration. Par exemple, je m’entraîne chaque semaine avec mon coach Kaue [Favero] et je le frappe comme une fois par session », a déclaré Wilson en riant tout en comparant la course au combat. « Faire face à cette frustration et avoir la résilience nécessaire pour endurer une situation difficile et essayer de rebondir et de ne pas abandonner, c’est très positif. La frustration est quelque chose de négatif dans la vie, et vous pouvez la transformer en positif.

Au début de sa carrière de pilote, bien avant qu’il ne soit sur le point d’être considéré pour une équipe de Formule 1, Wilson a entendu une citation de la légende des poids lourds de la boxe Mike Tyson qui a changé sa vie, une phrase sur «se réveiller à 4 heures du matin parce que mon adversaire ne le ferait pas. fais-le, et ça me donne un avantage.

“Je ne dirai pas que j’ai réglé mon réveil à 4 heures du matin le lendemain parce que je sais que ce n’est pas ce qu’il voulait dire dans l’interview”, a déclaré Wilson, “mais c’est l’effort, le dévouement, pour se dépasser soi-même et les autres d’une certaine manière. C’est le message que j’ai reçu et que je porte toujours avec moi à ce jour.

“La course et les combats ne sont pas des sports individuels parce que le pilote a une équipe autour de lui, tout comme le combattant, mais vous êtes seul là-dedans lorsque vous êtes en compétition, vous n’avez personne qui vous lance la balle, c’est pourquoi les deux sports sont similaires. Vous dépendez beaucoup de vous et de votre dévouement, de votre discipline.

Max Wilson

Photo par Miguel Costa Junior

Inspiré par l’influence de Bruce Lee et de ses films pour essayer les arts martiaux dans la vraie vie, Wilson a participé à de petits tournois de jiu-jitsu à Sao Paulo, mais la course a finalement dominé son intérêt. L’entraîneur Favero essaie toujours de le convaincre de faire un match amateur de Muay Thai en 2023 – et Wilson, 50 ans, ne l’exclura pas pour l’instant, mais sait que cela exige de la prudence car il est toujours actif en tant que coureur.

Même s’il n’a jamais vraiment participé à un combat amateur, Wilson sera à jamais lié aux arts martiaux. D’être un fan de Royce Gracie à l’époque de l’UFC 1 à admirer Marco Ruas, Pedro Rizzo et Jose Aldo dans les décennies suivantes, Wilson aime maintenant regarder Oliveira concourir – et ce n’est pas parce qu’ils sont coéquipiers.

“L’histoire de Charles est inspirante, tout comme celle d’autres athlètes, comme celle de Jose Aldo”, a déclaré Wilson. “La grande différence avec Charles est que contrairement à la plupart des champions de l’UFC, il a eu de mauvais résultats pendant un certain temps, il a eu des hauts et des bas, mais il est quand même allé là-bas pour gagner la ceinture. Les champions gagnent généralement un groupe d’affilée, ou au moins neuf sur 10, et finissent par remporter la ceinture.

«Charles a eu des moments où il a probablement fait 5-5 combats sur 10, et c’est grâce à sa résilience et sa persévérance. Peu de gens ont cette résilience. Charles est un exemple non seulement pour les athlètes, mais pour tout le monde. Si vous voulez quelque chose, allez-y, réessayez. Si vous faites cela, vous aurez une chance de réussir n’importe quoi dans la vie.

Related post

Conor McGregor exprime son intérêt pour le match contre Alexander Volkanovski: “Ce serait bien”

Conor McGregor exprime son intérêt pour le match contre…

Conor McGregor a prêté attention à son ancienne division depuis qu’il l’a quittée en 2015. L’Irlandais “Notorious” a fait irruption sur…
Michael Conlan incertain sur l’avenir de la boxe après une défaite par KO

Michael Conlan incertain sur l’avenir de la boxe après…

Michael Conlan n’est pas sûr de son avenir dans la boxe. Conlan a subi une défaite par élimination directe au cinquième…
Mackenzie Dern a envisagé le retrait de l’UFC Vegas 73 et a déclenché la colère sur Angela Hill

Mackenzie Dern a envisagé le retrait de l’UFC Vegas…

Mackenzie Dern a réalisé l’une des performances les plus impressionnantes de sa carrière de MMA samedi dernier à Las Vegas, dominant…