
Le One Eye Jacks de boxe Hart, Greb et Harris !
- Boxing News
- avril 11, 2023
- No Comment
- 13
Par Ken Hissner : Deux champions du monde et un concurrent qui a remporté un combat sans titre étaient connus pour s’être battus avec un seul œil. L’un était le champion du monde des poids lourds Marvin “The Fightin ‘Kentuckian” Hart, 28-7-4 avec 20 KO de Fern Creek, Kentucky , qui a remporté le titre vacant en arrêtant l’ancien champion des poids lourds légers Jack Root, 47-2-3, un Tchèque de Chicago, Illinois, en juillet 1905 à Reno, Nevada.
Hart a dû sortir de la toile au septième tour et a à peine regagné son coin. Au huitième, il semblait rafraîchi et au neuvième, Root était fatigué. Hart est venu et a arrêté Root au douzième tour, avec l’ancien champion du monde James J. Jeffries comme arbitre. Ce fut un match revanche que Hart perdit contre Root, 42-1-1, en six rounds en novembre 1902.
Certains des combats précédents de Hart avant de remporter les titres mondiaux étaient un match nul avec Joe Choynski, 58-15-6, une victoire et un match nul avec Gus “The Akron Giant” Ruhlin, 32-8-5, et la défaite du futur champion du monde Jack “Galveston”. Giant » Johnson, 21-3-6, deux combats avant d’arrêter Root.
Dans la première défensive de Hart, il a perdu par décision contre le Canadien Tommy « The Little Giant of Hanover » Burns, 30-3-7, en 20 rounds, à Los Angeles. Burns a fait neuf défenses avant de perdre contre Jack Johnson. Hart irait 5-5-1 après avoir perdu le titre, marquant un KO contre Peter Maher, 131-22-7, mais trois défaites contre Mike Schreck, 54-9-24.
Le champion du monde des poids moyens Harry “Pittsburgh Windmill” Greb, 108-8-3 avec 49 KO, était certainement un avec un œil. L’ancien boxeur et entraîneur Joe Shannon de Philadelphie était avec lui lorsque son œil de verre est sorti à Atlantic City, New Jersey, sur la promenade où Shannon était peintre de panneaux publicitaires. Greb est décédé des suites d’une chirurgie oculaire à Atlantic City.
Boxrec mentionne deux records. Les fiches précitées 108-8-3 et 262-17-18 1nd sont citées. Greb a remporté le titre mondial des poids moyens en août 1923, battant Johnny Wilson, 55-21-8, au Polo Grounds de New York.
Auparavant, Greb avait remporté des victoires sur Gene “The Fighting Marine” Tunney, 47-0-2, pour le titre américain des poids lourds légers, après avoir perdu trois fois contre lui et avoir obtenu un match nul pour le titre américain des poids lourds légers en mai 1922. Il a battu Tommy Gibbons , 52-0-3 et à 78-1-3. Il a battu Mickey Walker 70-12-2, le champion Light Heavy Tommy “Phantom of Philly” Loughran 90-25-10 (3 fois), Jimmy Slattery 48-1 et Kid Norfolk 87-20-6.
Le troisième boxeur qui était aveugle de l’œil droit depuis avant de commencer la boxe était Joseph “Gypsy” Joe Harris de Philadelphie. Il était en train de “voler des sacs” pendant Halloween lorsqu’il a été frappé avec une brique.
Après une courte carrière amateur, Harris est devenu professionnel au célèbre 23e PAL dans le nord de Philadelphie sous la direction de Duke Dugent, qui était un policier qui dirigeait le PAL.
Après avoir découvert en 1968 lors d’un examen physique que Harris avait prévu un combat, sa licence a été révoquée. J’ai rencontré Dugent, et nous avons essayé de convaincre le commissaire qu’il a mené toute sa carrière d’un seul œil. Cela lui importait peu.
Lorsque Harris a combattu le gaucher Bobby Cassidy, 27-6-2, à la Philadelphia Arena en octobre 1967, Cassidy, un gaucher, a tenu l’épaule gauche de Harris avec son gant droit et n’a pas pu le frapper. C’est le genre de boxeur défensif qu’était Harris.
Le plus grand succès pour Harris a eu lieu en mars 1967 lorsqu’il est allé au Madison Square Garden, et dans un combat sans titre avec le champion poids welter Curtis Cokes, 45-8-3, il a gagné par des scores de 7-2, 7-3, et 4-3.
Harris est arrivé à 151 contre 149 pour Cokes. Il devait obtenir un combat pour le titre à Dallas, au Texas, où Cokes s’est battu. À son arrivée, il n’y avait pas d’anneau mis en place et aucun coca à trouver. La commission aurait dû annuler son titre mais ne l’a pas fait. Harris passerait ensuite aux super-welters et aux poids moyens.
Lors de son prochain combat après Cokes, il a battu à 160 pour Teddy Wright, 46-15-10, remportant une décision. En août 19687, il bat Miguel Barreto, 15-1, par un point sur deux des cartes. Puis il a battu Cassidy avant un match revanche, Barreto remportant une décision partagée.
En février 1968, lors de son combat suivant, il bat Dick DiVeronica, 39-8. Six mois plus tard, ce qui serait son prochain grand combat, il devait affronter l’ancien champion du monde Emile Griffith, 55-9. Dugent m’a dit que “Gypsy” était à Atlantic City et qu’il avait interrompu l’entraînement et s’était marié. À son retour à Philadelphie, il s’était entraîné en quelques semaines et Dugent avait une semaine pour le préparer.
Au Spectrum de Philadelphie, Harris, dans ce qui serait son dernier combat, a perdu une décision face à Griffith. Il avait mémorisé les cartes oculaires tout en plaisantant avec les médecins jusqu’à cette époque. Il a été découvert dans son prochain combat, il avait un œil aveugle. Il devait rencontrer Emmanuel Gonzalez, 60-34-6.
Dugent m’a dit un jour : “J’ai entendu un grand rugissement alors que j’étais dans le bureau depuis le ring, et il y avait Gypsy et “Bad” Bennie Briscoe qui partaient en combat de guerre. Il a sauté sur le ring et leur a dit “plus jamais ça!”