
L’entraîneur dit que Jon Jones “n’a pas perdu son agilité” chez les poids lourds, appelle Ciryl Gane “unidimensionnel”
- MMA News
- mars 4, 2023
- No Comment
- 7
L’un des meilleurs à avoir jamais concouru en MMA reviendra d’une mise à pied de trois ans dans un combat de championnat des poids lourds lorsque Jon Jones affrontera Ciryl Gane lors de l’événement principal de l’UFC 285 ce samedi soir à Las Vegas – et son entraîneur de jiu-jitsu Roberto Alencar promet une version encore meilleure du combattant légendaire.
Jones a traversé plusieurs générations de poids lourds légers pour gagner et défendre son titre UFC 11 fois entre 2011 et 2020, mais s’est ensuite éloigné pour se préparer à un nouveau défi chez les poids lourds.
Pour Alencar, du moins du point de vue d’un entraîneur, ce n’est pas une tâche plus difficile.
“C’est plus facile dans le sens où les adversaires sont plus faciles à déchiffrer, en particulier celui sur lequel nous travaillons actuellement”, a déclaré Alencar à propos de Gane dans l’épisode de cette semaine du podcast MMA Fighting. Trocação Franca. « Il n’a qu’une seule force : sa frappe. Ce n’est pas un combattant complet qui a déjà été champion de l’UFC, comme ceux que nous avons affrontés dans le passé.
Mis à part Stipe Miocic, qu’Alencar considère comme le poids lourd le plus complet de l’UFC à part Jones lui-même, les autres prétendants ne présentent pas un jeu polyvalent.
“La plupart des combattants, comme Derrick Lewis ou même l’ancien champion Francis [Ngannou], sont unidimensionnels. Ce ne sont pas des athlètes complets », a-t-il déclaré. «Nous travaillons beaucoup avec cela chez les poids lourds maintenant.
« Quand vous changez de division, cela prend un peu de temps. De nombreux champions là-bas – prenons [Israel] Adesanya par exemple, il a progressé avec peu de temps et avait des désavantages de poids et de force, [regarding] savoir se battre dans une catégorie de poids plus lourde. Jon l’a fait avec calme et patience, et c’était un coup de maître pour travailler son corps de la bonne façon.
“Trois ans se sont écoulés et nous sommes prêts à entamer un nouveau voyage chez les poids lourds, une suprématie chez les poids lourds.”
Alencar a travaillé avec Jones pendant près d’une décennie à Albuquerque et avait l’habitude de rouler avec lui sur les tapis, mais n’a pas été en mesure de le faire contre cette version lourde de “Bones”.
L’as du jiu-jitsu, qui dirige les gymnases Gracie Barra au Nouveau-Mexique, a déclaré que la force de Jones était “irréelle” maintenant.
“Il est plus fort, plus motivé, plus discipliné et plus mature”, a-t-il déclaré. “C’est un athlète différent, un meilleur athlète, et qui causera beaucoup de problèmes aux autres chez les poids lourds.”
Roberto Alencar (à droite) avec Jones dans l’octogone.
Esther Lin, combat MMA
Trois ans loin du match ne seront pas un problème pour Jones, a déclaré Alencar à la star de l’UFC, car “nous n’y sommes pas allés depuis un moment, mais vous êtes là depuis un moment”.
« Nous sommes des pionniers, nous possédons l’octogone. Nous devons y arriver avec cette attitude », a déclaré Alencar. “Ne rien enlever à nos adversaires, mais faire confiance à notre supériorité – c’est la meilleure version de Jon Jones jusqu’à présent. Il a 35 ans et il a toute cette expérience, cette maturité, ce poids supplémentaire et cette puissance.
“[Gane] est un poids lourd qui se déplace comme un poids lourd léger, se déplace comme [Alexander] Gustafsson. C’est un poids lourd Gustafsson, disons-le de cette façon. Nous avons donc déjà eu cette expérience. C’est difficile pour quelqu’un de penser qu’il a le numéro de Jon aujourd’hui.
Jones a parcouru la distance dans ses défenses de titre les plus récentes à 205 livres, dominant Anthony Smith mais ayant des combats beaucoup plus proches avec Thiago Santos et Dominick Reyes.
Pour l’UFC 285, Alencar a déclaré que l’équipe espère une finition emphatique.
“Je veux toujours la finition, que ce soit le jiu-jitsu, le sol et la livre ou le KO”, a déclaré Alencar. « C’est ce que nous attendons. Je pense que c’est ce que l’équipe, Jon et les fans veulent – voir un Jon Jones dominant chez les poids lourds, avec de nouvelles armes. Beaucoup de gens sont curieux de voir son conditionnement et son corps aussi.
“Il y a beaucoup de questions auxquelles il faut répondre samedi, et je peux répondre à certaines maintenant. Nous voyons un Jon Jones différent, plus lourd et plus fort, mais il n’a pas perdu son agilité. Ce sera un avatar de Jon Jones, disons-le de cette façon. Un plus grand, mais avec la même personnalité et la même manière de se battre. Son charisme n’a pas changé. Un combattant heureux et joyeux, heureux de son camp et de l’équipe qu’il a créée, est un homme qu’il faut craindre.