
L’entraîneur Eric Albarracin révèle comment l’amitié d’Henry Cejudo et Brandon Moreno s’est effondrée
- MMA News
- mai 15, 2023
- No Comment
- 4
À l’UFC 288, Henry Cejudo a échoué dans sa tentative de récupérer le titre des poids coq, perdant une décision partagée contre Aljamain Sterling. Dans la foulée, Cejudo a envisagé de retourner à la retraite, avant de finalement sembler se contenter de poursuivre un combat avec l’actuel meilleur concurrent des poids coq Merab Dvalishvili.
Il y a cependant une autre option disponible pour l’ancien champion-champion: le champion poids mouche Brandon Moreno.
Après l’UFC 288, Moreno a posté sur ses réseaux sociaux appelant Cejudo à 135 livres, afin que les deux puissent régler un différend personnel.
Autrefois amis et partenaires d’entraînement, Cejudo et Moreno se sont disputés il y a des années, et sur L’heure MMAl’entraîneur de Cejudo, Eric Albarracin, a raconté l’histoire, expliquant que le bœuf provenait de Le combattant ultime saison 24 et le rôle de Cejudo en tant qu’entraîneur.
“Henry vivait à Phoenix et Brandon Moreno vivait avec lui, [in] ’14, ’15, ’16 », a expliqué Albarracin. “… Il n’avait pas de titre mondial, et Le combattant ultime arrivait, et TUF 24, il fallait avoir un titre mondial. Eh bien, l’un des premiers entraîneurs d’Henry était Tommy Ortiz. Nous l’avons appelé et lui avons dit, pouvons-nous lui offrir une chance pour le titre? Évidemment, il le méritait, mais nous en avions besoin immédiatement. C’était la promotion la plus locale, mais ça aurait pu être [any belt] pour entrer dans l’émission. Alors on a mis ça en place.
“[Henry] était suivi de UFC intégré, et je crois que c’était pour Demetrious Johnson, le premier. Vendredi, une semaine avant le combat, et je pense qu’Henry perdait du poids, et il ne voulait pas descendre à Tucson. C’était à environ deux heures et il allait être dans le coin, et l’idée était: ‘Henry, si tu es dans son coin et que l’UFC te suit, ils vont avoir un point culminant de la victoire de Brandon Moreno ,’ et j’ai dit à Brandon Moreno [to] appelez Dana White – “Mettez-moi dans le grand spectacle!” – et maintenant nous avons un point culminant sur UFC intégré. Et ça a marché comme ça. Henry était malade, il ne voulait pas y aller, mais je me disais : “Il faut qu’on y aille”. Il a obtenu le titre mondial, a fait l’introduction.
“Brandon est le champion du monde de WFF MMA, mais ils ne l’ont pas mis”, a poursuivi Albarracin. « Il n’était pas dans le top 16 des combattants. Il n’était pas dans l’émission. … Alors j’ai dit: ‘Henry, tu as du poids. Vous êtes un champion olympique, vous êtes l’entraîneur de l’émission, tout comme Conor McGregor le fait en ce moment sur Le combattant ultime sur ESPN +, vous pouvez le mettre dans l’émission. Et il l’a mis dans l’émission et ils ont sorti quelqu’un.
C’est là que tous les ennuis ont commencé.
Le fait que le vainqueur de l’émission obtienne une chance pour le titre contre le champion en titre Demetrious Johnson a conduit à des règles uniques pour la saison 24 de Le combattant ultime, le plus important étant que les 16 concurrents étaient classés avant les sélections des entraîneurs, ce qui signifie que si un entraîneur sélectionnait la première tête de série, l’entraîneur adverse obtiendrait la 16e tête de série par défaut. Et cela a finalement causé un gros problème.
“Le jour où ils choisissent les combattants, vous ne les voyez qu’une seule fois pour vous entraîner, puis vous êtes censé les choisir”, a déclaré Albarracin. « Ils sont classés de 1 à 16, mais nous ne savons pas qui est la tête de série. Henry veut Brandon Moreno. Dans mon esprit, nous savons que Brandon Moreno est bon, mais nous savons qu’ils ne savaient pas qui il était, alors je me dis : ‘Personne ne le choisira en premier. Nous pouvons le placer en deuxième position. Obtenons la graine la plus élevée possible. Entreprise.’ Parce que ça irait si vous en choisissiez 2, ils en obtenaient 15, si vous en choisissiez 3, ils en obtenaient 14 et vice versa.
“[Joseph] Benavidez remporte le flip, choisit Tim Elliott. Quatrième tête de série, mais il est le seul vétéran de l’UFC, a remporté le spectacle. Nous obtenons Kai Kara-France, 12e tête de série [by default]. Nous recevons l’appel. Dana White est ici avec la liste, les graines, et je peux les voir. Alors je regarde et ça dit n ° 1 [Alexandre] Pantoja, et je me dis: “Mec, on peut aller chercher la tête de série n ° 1 maintenant, Pantoja est disponible.” Il est comme, ‘Non, je veux choisir Brandon Moreno.’ Je me dis: ‘Mec, sur le plan commercial, nous allons envoyer l’autre gars, la 16e tête de série, de l’autre côté. Brandon sera là, croyez-moi. Sur le plan commercial, si nous obtenons Brandon Moreno, qui pourrait avoir entre 10 et 14 ans, nous leur envoyons une autre tête de série élevée et nous commençons avec une tête de série basse. Nous avons donc déjà commencé avec 12 et ensuite nous allons avoir 13. Et puis ils ont un choix et ils choisissent la graine n ° 1, donc ils commencent 1, 2, 3, 4, et nous sommes avec 12, 13 , 16. Le tournoi est déjà terminé. Alors je me dis, ‘Nous devons choisir Pantoja.’ Il choisit Pantoja, et selon vous, qui est la tête de série n ° 16? Moreno. Finie l’amitié.
« Henry n’est jamais allé à la maison. Il s’est senti tellement gêné qu’il n’a pas choisi son meilleur ami. Je me sens toujours mal à ce sujet. C’est l’histoire.
Pantoja et Moreno ont ensuite participé au premier combat du spectacle, Cejudo se retirant du coin de Pantoja, compte tenu de son amitié avec Moreno. Pantoja a fini par gagner le combat et se qualifier pour les demi-finales, où il a été contrarié par Hiromasa Ogikubo. Mais l’histoire ne s’arrête pas là, car Albarracin allègue que tout cela était un grand complot de l’UFC pour punir Cejudo d’avoir poussé Moreno dans la série.
«Nous allons à l’UFC ce soir-là, nous sommes invités à l’émission, c’est la Semaine internationale de la lutte, et je ne me souviens pas qui c’était. … Vous savez ce qu’ils sont venus me demander ? Première question, ‘Avez-vous choisi Pantoja ?’ », a déclaré Albarracin.
“Ils l’ont prévu. Si vous mettez votre propre gars et virez un de nos gars, vous allez devoir faire un choix. Si vous choisissez votre meilleur ami, la graine n ° 1 va de l’autre côté. si vous choisissez la graine n ° 1, Brandon passe de l’autre côté. Ils l’ont planifié depuis le début et ils l’ont fait exprès. UFC, ils ont causé le boeuf. Je sais qu’ils l’ont fait.
Prévue ou non, l’amitié a pris fin et Moreno a continué à aider son entraîneur sur TUF, Joseph Benavidez, s’entraîne pour son combat avec Cejudo lors de la finale du TUF. Depuis lors, les deux n’ont pas beaucoup interagi et, finalement, les deux ont connu un succès incroyable. Cejudo n’est devenu que le quatrième champion simultané en deux divisions de l’histoire de l’UFC, tandis que Moreno a depuis remporté le titre de poids mouche. Et tandis que Cejudo se concentre actuellement sur d’autres choses, Albarracin dit qu’un jour, peut-être que les deux pourront se revoir, à travers la cage l’un de l’autre. Mais si cela se produit, Moreno peut mordre plus qu’il ne peut mâcher.
“Quand [Henry] s’entraînait pour Demetrious Johnson, la première fois, nous avions cinq partenaires d’entraînement pour lui », a déclaré Albarracin. “… Mais un jour, quatre des cinq partenaires ne se sont pas présentés au combat, et il n’y avait que Henry et Brandon Moreno. Et je sais que Brandon n’oubliera jamais ce jour, car Henry Cejudo lui a infligé la raclée de toute une vie.
Moreno a actuellement d’autres poissons à frire. Le champion des poids mouches a sa chance de régler un score différent lorsqu’il défend son titre contre Pantoja à l’UFC 290 le 8 juillet à Las Vegas.