
Les histoires de Don Elbaum et certaines d’entre elles sont vraies !
- Boxing News
- février 6, 2023
- No Comment
- 12
Par Ken Hissner : Le titre de cet article est le nom d’un titre de livre que le légendaire intronisé au Temple de la renommée de la boxe internationale 2019 en tant qu’entremetteur, manager, conseiller et promoteur Don Elbaum prévoit de lire pendant des années. A 13 ans, il était même correspondant du Ring Magazine.
J’ai rencontré mon ami de longue date Don Elbaum qui vit dans son ancien terrain de jeu d’Erie, en Pennsylvanie, et j’ai discuté de son livre et de sa vie dans la boxe de 1954 à 2016.
Elbaum a promu son premier combat à l’âge de dix-huit ans et a continué à promouvoir ou co-promouvoir plus de 1000 cartes, dont 196 spectacles au Tropicana Casino à Atlantic City, New Jersey, sur une période de cinq ans seulement. Il a promu certains des derniers combats des grands boxeurs Willie Pep et “Sugar” Ray Robinson.
Elbaum est connu pour mettre en scène des cartes avec des thèmes inhabituels, comme une émission mettant en vedette un match entre des poids lourds sans victoire, qui a été facturée dans le but de couronner le «pire poids lourd du monde».
Il est aussi la source et le sujet de nombreuses anecdotes ; par exemple, pendant son mandat de promoteur de Robinson, il a localisé deux gants de boxe très anciens et bien utilisés et les a présentés à Robinson lors d’une conférence de presse comme les gants que Robinson avait portés lors de ses débuts professionnels près de vingt-cinq ans plus tôt.
Robinson est devenu très émotif et a bercé les gants dans ses bras, mais lorsqu’il a tenté de les mettre, on a découvert qu’Elbaum lui avait donné deux gants gauches. Elbaum, en racontant l’histoire au journaliste Thomas Hauser, a affirmé que le promoteur de l’IBHOF, J Russell Peltz, lui avait offert une fois 5 000 $ pour les gants en question et a ajouté que “je dois trouver ces gants ou deux gants qui leur ressemblent”.
Elbaum a également aidé Don King à faire ses débuts dans le secteur de la boxe en l’aidant à organiser un événement caritatif de boxe à Cleveland, Ohio, au début des années 1970. Elbaum s’est ensuite décrit dans un film produit par HBO sur la vie de King, sorti en 1997.
Elbaum a géré ou travaillé à titre consultatif pour un certain nombre de combattants, dont les champions du monde Aaron “The Hawk” Pryor, Tony “TNT” Tubbs, Simon “Mantequilla” Brown, Maurice “Thin Man” Blocker et les prétendants Earnie “The Black Destroyer” Shavers, Doyle Baird et David Telesco.
En plus d’une carrière amateur, Elbaum a eu un certain nombre de combats professionnels dans les années 1960. Beaucoup d’entre eux ont eu lieu dans des émissions qu’il a promues, où il a remplacé en tant que remplaçant de dernière minute lorsqu’aucun autre combattant n’était disponible.
Elbaum a promu quelque 223 événements dans de nombreuses villes américaines et des pays comme la Hongrie, Haïti, le Canada, le Kosovo, la République dominicaine, les Philippines, Porto Rico, la Suède, la Russie et l’Irlande.
KEN : « Quel âge aviez-vous lorsque vous êtes allé à votre premier événement de boxe ? »
DON : « Mon père m’emmenait aux combats quand j’avais 13 ans à Cleveland. Larry Atkins était le promoteur.
KEN : “Quel a été le premier combat que vous avez écouté à la radio ?”
DON: “Le premier combat que j’ai écouté à la radio était Ike Williams et Bob Montgomery.”
KEN : “Quelle est l’une des plus grandes différences à l’époque et maintenant à New York ?”
DON : “Dans les années 40 et 50, il y avait huit combats par semaine à New York, et maintenant 8 en un an.”
KEN: “Avez-vous déjà vu le combat de ‘Sugar’ Ray Robinson?”
DON: “J’étais là quand ‘Sugar’ Ray Robinson a combattu Artie Levine.”
KEN: “Dans quelle mesure les fans d’autrefois sont-ils familiers pour reconnaître qui sont les boxeurs d’aujourd’hui par leur apparence?”
DON : “Un ancien fan de combat a fait remarquer : “Je ne reconnais plus les visages (les boxeurs).””
KEN : « Quel a été ton premier travail de boxeur ? »
DON : « J’ai 14 ans et j’ai recommandé à Larry Atkins des combats à faire. Il m’a dit de me battre en mm 4 et 6 rounds pour lui.
KEN : « Quand avez-vous commencé à lire Ring Magazine ? »
DON : “J’avais l’habitude d’acheter Ring Magazine et de le lire 3 à 4 heures par jour.”
KEN : ” Quel a été l’un des matchs les plus étranges que vous ayez organisé ?”
DON: “J’ai mis Manny” The Monster “Quiney de Buffalo avec un adversaire 0-2, et je lui ai dit de se précipiter après lui à la cloche et de faire ce bruit de grognement que vous faites, et il l’a fait, et sans atterrir un coup de poing le gars est tombé sur la toile et a été compté.
KEN: “J’ai entendu dire que vous aviez amené Don King à la boxe. Pouvez-vous me donner des informations à ce sujet ? »
DON : “Oui, et depuis, je m’excuse auprès du monde entier.”
KEN : “Pouvez-vous me dire quelque chose de positif ou de négatif sur votre carrière ?”
DON : « Ça a été une incroyable montagne russe. Je n’ai absolument aucun regret. Je recommencerais tout en un clin d’œil.
N’oubliez pas de rechercher le livre de Don Elbaum intitulé “Stories by Don Elbaum and Some of Them Are True!”