
Les trilogies du passé semblent appartenir au passé !
- Boxing News
- février 5, 2023
- No Comment
- 12
Par Ken Hissner : L’ancien champion poids lourd Muhammad “The Greatest” Ali a eu plusieurs trilogies. Il y avait les trois avec “Smokin” Joe Frazier et Ken Norton.
Il fut un jour où les boxeurs d’autrefois se sont battus encore plus de trois fois. Certaines des séries les plus célèbres étaient Ted Kid Lewis, qui a rencontré Jack Britton 20 fois. Sam Langford a rencontré Sam McVey 15 fois, Harry Wills 18 fois, Joe Jeanette 14 fois, Jeff Clark 13 fois et Jim Barry 12 fois.
À l’époque moderne, Manny “Pac Man” Pacquiao a rencontré Tim Bradley, Jr. 3 fois, en remportant 2 avec la perte controversée. Il a rencontré Juan Manuel Marquez 4 fois, allant 2-1-1 après avoir été éliminé lors de leur dernière rencontre.
Pour en revenir à Ali et Frazier, ils se sont rencontrés pour la première fois lors de l’un des plus grands événements de boxe moderne en mars 1971. Le retour d’Ali sur le ring après presque trois ans après avoir marqué deux arrêts contre Jerry Quarry et Oscar Bonavena (seul le temps s’est arrêté en 53 combats).
Ali avait 31-0 et Frazier 26-0, et les deux anciens médaillés d’or olympiques lorsqu’ils se sont rencontrés pour la première fois. Ali a perdu dans les essais olympiques des poids lourds contre Percy Price, bien que cela ne soit pas indiqué sur la boîte de réception. Il est ensuite passé aux poids lourds légers, remportant les essais. Frazier a perdu contre Buster Mathis lors des essais, mais Mathis s’est cassé le pouce, alors Frazier a pris sa place.
Entrant dans le dernier tour de leur première rencontre, Frazier menait 8-6, 7-6 et 10-4, marquant un renversement au quinzième et dernier tour. Selon les rumeurs, c’est Frazier qui est allé à l’hôpital alors qu’Ali avait un gonflement sur le côté du visage de la taille d’une orange.
Ce n’est qu’en janvier 1974 qu’ils ont eu leur deuxième match, et à ce moment-là, Frazier avait perdu son titre contre “Big” George Foreman en janvier 1973. Ali, d’autre part, avait perdu contre Norton en mars 1973. , se brisant la mâchoire en perdant une décision. Ali avait remporté le match revanche en remportant le titre NABF et en le défendant contre Frazier, le battant par des scores de 6-5, 7-4 et 8-4.
Dans la défaite d’Ali contre Norton, c’était une décision partagée avec des scores de 7-4, 5-4 et contre Ali 6-5, la mâchoire d’Ali étant cassée dans la première moitié du combat. Il a eu lieu au Sports Arena de San Diego, en Californie, d’où Norton était originaire. Dans le match revanche six mois plus tard, Ali a gagné par décision partagée par des scores de 7-5 et 6-5, Norton obtenant un 6-5. Il a eu lieu au Forum à Inglewood, en Californie.
Lors de leur troisième match en octobre 1975 aux Philippines, appelé “The Thrilla in Manila”, Ali a gagné lorsque Frazier n’a pas pu se présenter pour le tour final. Ali a dit plus tard que c’était le plus proche de la mort qu’il ait jamais ressenti. Ali était bien en avance après quatorze rounds par des scores de 66-60, 66-62 et 67-62 et a reçu le combat de l’année de Ring Magazine.
Le titre mondial d’Ali était en jeu parce qu’il a gagné en arrêtant Foreman dans ce qu’on a appelé “The Rumble in the Jungle” en Afrique en octobre 1974.
Une autre trilogie bien connue était entre “Irish” Mickey Ward et Arturo “Thunder” Gatti. Le premier a eu lieu en mai 2002 au Mohegan Sun Casino à Uncasville, Connecticut. Gatti, 34-5, a été pénalisé d’un point au quatrième tour en raison d’un coup bas et a été renversé au neuvième tour par Ward, 37-11, perdant une décision majoritaire.
Lors de leur deuxième rencontre en novembre au Boardwalk Hall d’Atlantic City, New Jersey, Gatti a remporté une décision déséquilibrée par des scores de 98-90 et 98-91 à deux reprises.
Leur troisième et dernier match à nouveau au Boardwalk Hall en juin 2003, Gatti a gagné par des scores de 97-92 et 96-93, mettant fin à deux reprises à la carrière de Ward. Gatti combattra jusqu’en juillet 2007, allant 4-3, étant arrêté lors de ses deux derniers combats.