
Oleksandr Usyk contre Tyson Fury : « True Colors »
- Boxing News
- mars 12, 2023
- No Comment
- 4
Par Gary Todd : Après des mois de spéculations, de rumeurs et d’espoir, les conditions ont finalement été convenues par les deux parties pour organiser le plus grand combat de la division des poids lourds depuis que Lewis a combattu Holyfield pour le titre incontesté en 1999.
Avec seulement une poignée de poids lourds à couronner de champion incontesté, celui-ci ne devient tout simplement pas plus grand, avec deux multiples champions du monde invaincus qui se battent devant 95 000 fans au stade de Wembley.
Le 29 avril était verrouillé, le stade était réservé et des rapports parvenaient selon lesquels les négociations pour le combat devenaient de plus en plus proches de se terminer dans quelques jours, de devenir complètement fermées en raison des demandes de Tyson Fury pour une répartition de 70%, disant « Usyk. Vous et votre équipe valez 30 %. À prendre ou à laisser….chaque jour où vous vous attardez, je vais déduire 1% des 30%…..chattes de tic tok ”
Usyk a publié une vidéo en réponse, disant : « Ventre gourmand, j’accepte votre offre… 70/30 a partagé le combat avec vous le 29 avril à Wembley, mais vous promettez de faire un don à l’Ukraine immédiatement après le combat 1 million (livres) et chaque jour de retard, vous paierez un pour cent de votre bourse au peuple ukrainien. Accord!”
Essayer de mettre les choses en perspective et essayer de comprendre ce qui fait vibrer Tyson Fury serait impossible. Au fil des ans, ses déclarations ont été au mieux contradictoires, et ses actions et son respect pour les combattants ont été moins que stellaires. Fury a été un clown et un bouffon, il a joué quelques cartes, il a été le méchant, il a été un sauveur, et il nous a divertis sur le ring, en montrant aux fans de boxe à quel point il est dur, à savoir se faire larguer d’une bombe par le énorme coup de poing Deontay Wilder au 12e round où il a été étiré et a réussi à se relever pour terminer le combat. C’était incroyable. Fury se battait et battait Wilder encore et encore, ne laissant aucun doute sur le fait qu’il pouvait se battre, se faire renverser et se relever, maintes et maintes fois. La popularité de Fury n’avait jamais été aussi élevée, sa flamme brûlant plus que jamais. Le Gypsy King était un nom mondial de la boxe, et pourtant il manquait d’adversaires crédibles.
Il y avait des discussions en cours sur un combat massif avec le géant, le golden boy, Anthony Joshua, mais il n’a jamais suivi le scénario car il n’arrêtait pas de se faire battre et était tellement de haut en bas que le combat ne s’est jamais concrétisé.
En 2022, Fury a combattu dans des arènes bondées, combattant les anciens partenaires d’entraînement Derek Chisora et Dillian Whyte, et il les a déclenchés tous les deux. Depuis qu’il s’est séparé de l’entraîneur Ben Davidson et qu’il a rejoint le gang de Sugar Hill, Fury est passé du boxeur aux pieds flottants avec le coup de claquement de pattes à la centrale de frappe plus puissante que nous attendons d’un champion poids lourd. Seul le poids lourd en hausse Joe Joyce étant une menace pour lui, il est à nouveau question de retraite et de nouvelles contradictions. Il a même été question de lutteurs de lutte contre Fury et de poids lourds de l’UFC pour un joli centime.
Oleksandr Usyk existe depuis des années. Avec des centaines de combats amateurs à son actif, il a dominé la division cruiserweight, devenant le champion incontesté, avant de sauter en poids pour combattre les grands garçons au poids lourd. Il y avait des gens qui disaient qu’il serait trop petit et se demandaient s’il pouvait tenir bon avec eux. Usyk mesure 6’3 et il ne portait pas de kilos inutiles lorsqu’il est monté sur le ring. Il s’est battu comme s’il était à sa place.
Lorsqu’il a combattu et battu Tony Bellew lors de son dernier combat chez les poids lourds, ce fut son introduction au Royaume-Uni et à ses fans. Il y avait des combats à gros budget à faire, c’était donc la stratégie de l’équipe Usyk, mais d’abord, il devait combattre le gros coup de poing américain, Chazz Witherspoon. L’Américain avait un pedigree de combat, remportant les gants d’or et étant également le fils de l’ancien champion Tim Witherspoon. Usyk s’est avéré trop avisé et a dû se retirer au 7e tour.
Usyk combattrait Derek Chisora en 2020, et il l’a envoyé en boîte au cours des 12 rounds. Il a ensuite été annoncé qu’Usyk combattrait Anthony Joshua et il y avait plus de questions sur la différence de taille et si la force et la puissance de Joshua seraient trop pour lui.
Le vieil adage selon lequel «un bon grand homme battra toujours un bon petit homme» a été lancé à plusieurs reprises, mais dans le combat, Usyk a dépassé Joshua, plus armé et plus intelligent pour le battre dans son propre jardin.
Une performance brillante. Le match revanche a été signé et il a été rapporté qu’ils se battraient dans le désert d’Arabie saoudite. Usyk pesait 221 livres et Joshua de 6’6 un solide 240.
Dans le match revanche, Joshua s’est battu avec cœur et âme, mais à la fin, Usyk avait son numéro. Joshua avait Usyk tard dans le combat mais n’a pas pu appuyer sur la gâchette, et il a laissé Usyk décrocher pour revenir fort, gagnant à nouveau aux points par une décision partagée de conserver toutes les ceintures sauf la WBC.
Comme toujours, gagner les ceintures est une chose ; les défendre contre de jeunes mandataires affamés en est une autre. Il y a toujours quelqu’un qui attend son tir et un organisme de sanction qui frappe à la porte. Usyk avait d’autres plans, et tout ce qu’il avait en tête était de créer l’histoire, un héritage pour lui-même, sa famille et l’Ukraine.
Alors que Fury parlait de la retraite, de l’argent et de ce dont il avait besoin ou non, son ego a explosé et il pensait qu’il était plus grand que le sport; et partout où il allait, on lui rappelait à quel point il était bon et imbattable, Usyk traversait l’enfer qui l’emmenait dans un voyage personnel de chagrin et de désespoir alors que son pays et son peuple souffriraient ensemble dans un pays déchiré par la guerre. si loin de la boxe.
Les deux combattants montreraient leurs vraies couleurs. Usyk portait les “couleurs de l’Ukraine et de la liberté” tandis que Fury portait la “couleur de l’argent”.
Gary Todd est un auteur à succès international de ses livres et il est impliqué dans tous les aspects du sport de la boxe depuis plus de 30 ans. Pour plus d’informations, rendez-vous sur garytodd.org et découvrez son nouveau livre, “Annie’s Boy”