
Oleksandr Usyk exhorte le CIO à bannir les athlètes russes des Jeux Olympiques
- Boxing News
- février 10, 2023
- No Comment
- 9
Oleksandr Usyk espère que le Comité International Olympique (CIO) bannira les athlètes russes des prochains Jeux Olympiques.
Usyk – qui est l’actuel champion des poids lourds IBF, IBO, WBA, WBO – vient d’Ukraine et a fait savoir qu’il ne voulait pas que la Russie soit exclue des jeux après avoir attaqué l’Ukraine et déclenché une guerre.
L’ancien champion de boxe ukrainien Wladimir Klitschko a également déclaré que c’était sa position, mais le CIO a annoncé que la Russie et la Biélorussie pourraient participer aux prochains Jeux Olympiques, mais Usyk espère que le CIO changera sa décision.
« Je suis un athlète ukrainien. J’ai remporté une médaille d’or olympique en boxe en 2012. Je suis l’actuel champion du monde des poids lourds », a déclaré Usyk au président du CIO, Thomas Bach (via BoxingScene). « Vous voulez permettre aux athlètes russes de participer aux Jeux olympiques. Les forces armées russes ont envahi notre pays et tué des civils. L’armée russe tue des athlètes et des entraîneurs ukrainiens et détruit des terrains de sport ainsi que des salles de sport. Les médailles que les athlètes russes vont gagner sont des médailles de sang, de morts et de larmes.
Oleksandr Usyk a été contraint de retourner en Ukraine l’année dernière pour aider son pays à défendre la Russie contre les attaques. Comme beaucoup de boxeurs et de combattants professionnels, il a fait cela et après avoir vécu cela, il ne pense pas que ce soit juste pour la Russie de faire partie des Jeux olympiques.
Après avoir aidé à défendre son pays, Usyk est allé au camp d’entraînement et a remporté une victoire décisive sur Anthony Joshua pour défendre son titre des poids lourds. Le champion des poids lourds a actuellement une fiche de 20-0 et a remporté des combats consécutifs contre Joshua. Avant de passer aux poids lourds, il était le champion incontesté des poids lourds et a remporté des victoires notables sur Derek Chisora, Tony Bellew, Krzysztof Glowacki, Murat Gussiev et Marco Huck, entre autres.
Pour le moment, Usyk n’a pas réservé son prochain combat, mais il est en pourparlers pour avoir un combat incontesté des poids lourds contre Tyson Fury.