
Prochain film “Big George Foreman” à venir !
- Boxing News
- mars 3, 2023
- No Comment
- 5
Par Ken Hissner : Je prévois d’aller à la projection du film “Big George Foreman” le 8 mars à Lititz, en Pennsylvanie, au Penn Cinema.
Foreman était et est un vrai patriote et un ministre aujourd’hui. Je me souviens encore quand il a remporté le titre des poids lourds en marchant autour du ring en brandissant de petits drapeaux américains tandis que d’autres comme John Carlos refusaient de reconnaître que l’hymne américain était joué avec leurs mains levées dans des gants noirs par défi.
Le bilan amateur de Foreman est intéressant. Par exemple, il a battu l’Italien Giorgio Bambini en demi-finale des Jeux olympiques de 1968 à Mexico. Bambini, curieusement, est allé 15-0 en tant que pro et a pris sa retraite.
Aux Jeux olympiques, Foreman a battu le Polonais Lucjan Trela par décision et a arrêté le Roumain Ione Alexe. En demi-finale, il a éliminé le Bambini mentionné précédemment au deuxième tour. Puis dans la manche du championnat, il a arrêté Jonas Cepulis de Lituanie au deuxième tour pour remporter la médaille d’or !
Foreman deviendra professionnel en juin 1969 lorsqu’il bat l’Argentin Gregorio “Goyo” Peralta, 77-5-8, au Madison Square Garden de New York, améliorant son record à 16-0.
Foreman serait le deuxième et dernier combattant à arrêter le durable George Chuvalo, 59-15-2 du Canada, en trois rounds au MSG. En mai 1961, il a eu un match revanche avec Peralta; il l’a arrêté pour le titre panaméricain vacant en dix tours.
Foreman avait une fiche de 37-0 lorsqu’il a eu sa première opportunité au titre des poids lourds et a éliminé le champion “Smokin” Joe Frazier, 29-0, à Kingston, en Jamaïque, en janvier 1973. Il a marqué trois KO, dont Ken Norton, 30- 2, en deux tours.
Sept mois plus tard, en octobre 1974, tout a pris fin lorsque Foreman a défendu son titre contre l’ancien double champion du monde Muhammad Ali, 44-2, appelé “Rumble in the Jungle”, avec Foreman entrant avec un 40- 0 record et un gros favori.
Ali a présenté son “corde-a-dope” en faisant battre Foreman contre les cordes pendant sept rounds, principalement sur les bras d’Ali. Au huitième tour, Foreman épuisé a été arrêté par Ali, perdant son titre.
Ensuite, en janvier 1976, dans une «guerre», Foreman a éliminé Ron Lyle, 31-3-1, en cinq rounds, et à nouveau il a arrêté Frazier. Il serait bouleversé par Jimmy Young de Philly à Porto Rico en mars 1977. Alors qu’il était à plat sur la table de sa loge, il a eu une vision de Jésus-Christ et toute sa vie a changé.
Presque jour pour jour, dix ans plus tard, Foreman est revenu, affichant dix-huit arrêts consécutifs avant de vaincre Everett Martin, 17-7-1. Détruisez ensuite Gerry Cooney, 28-2, en deux rounds. Quatre autres KO, puis rencontrez le champion Evander “The Real Deal” Holyfield, 25-0, perdant une décision en avril 1991.
Trois victoires plus tard; Foreman a été battu par Tommy “The Duke” Morrison, 36-1, pour le titre WBO vacant. Bien qu’ayant subi une défaite et un retard de points à l’âge de 45 ans, il a remporté le titre en éliminant Michael “Double M” Moorer, 35-0, en dix rounds en novembre 1994.
Dans sa première défense, Foreman semblait chanceux d’obtenir une décision majoritaire sur l’Allemand Axel Schulz, 21-1-1, en avril 1995. Il remporterait des décisions consécutives contre Crawford Grimsley, 20-0, et Lou Savarese, 36-0. Lors de son dernier combat, il a perdu une décision contestée contre Shannon “The Cannon” Briggs, 29-1, en novembre 1991. Son record final était de 76-5 avec 68 par arrêt, ce qui est un ratio d’arrêt exceptionnel. Il a été intronisé à l’IBHOF. Foreman gagnerait plus d’argent en vendant le George Foreman Grill!