
Tszyu V Harrison Titre mondial WBO des super-welters par intérim : “In The Blood”
- Boxing News
- mars 4, 2023
- No Comment
- 7
Par Gary Todd : Alors que Tony Harrison était assis en classe, le professeur a dit : « Mon fils, que veux-tu être quand tu seras plus grand ? » Le jeune garçon du Michigan, Detroit, a répondu : « Je veux être comme mon père et mon grand-père. Je veux me battre.
(Crédit photo : Gary Todd)
Le grand-père de Harrison était un concurrent de poids moyen appelé Henry Hank, qui est passé au combat chez les poids lourds légers à une époque difficile où les combattants ne se battaient que pour leur fierté. Le père de Harrison était un gros poids welter longiligne appelé Ali Salaam, qui a combattu dans toute l’Amérique de 1984 à 1989 pour ensuite entraîner son fils dès l’âge de 8 ans. Harrison se battrait dans les gants d’or, boxant un total de 87 combats amateurs avant de devenir pro en 2011.
Alors que Kostya Tszyu se préparait au camp pour Sharmba Mitchell et Ricky Hatton, un petit garçon surveillait de près en arrière-plan. Tim Tszyu regardait non seulement son père, mais il regardait son grand-père se tenir côte à côte alors que la sueur s’accumulait sur le sol carrelé de leur salle de sport à Sydney. Tszyu se tournera vers le football, essayant de trouver comment il pourrait se mettre à la place de son père et accumulant une carrière amateur de 33-1 avant de devenir professionnel en 2016.
Chaque combattant avait un trait pour être capable de souffrir afin d’assommer son adversaire. C’était dans leur ADN, leur histoire, et le combat était dans le sang.
Lorsque Tszyu éliminait adversaire après adversaire à partir de 2016, Harrison avait déjà accumulé une impressionnante séquence de victoires de 19-0 jusqu’à ce qu’en 2015, il soit jumelé à un autre combattant prometteur appelé Willie Smith, et il a été renversé et éliminé. au 9e tour.
Il reviendrait en juillet 2016 contre le dangereux puncheur biélorusse, Sergey Rabchenko, et Harrison s’est battu avec brio pour l’arrêter au 9e round. Le regretté grand Emanuel Steward chantait ses louanges comme la prochaine grande chose dans la division des super-welters. Le prochain pour Harrison était le boxeur expérimenté Ishe Smith. Smith avait tout vu et il avait combattu beaucoup de bons combattants depuis ses débuts en 2000. Harrison a remporté un combat serré par décision partagée qui l’a mis en position de combattre Jermell Charlo. Dans le combat de 2018, Harrison s’est battu du mieux qu’il pouvait, et dans les rondes de championnat, Charlo semblait naviguer, pensant qu’il avait le combat dans le sac. À la fin des 12 rounds, les juges ont marqué le combat contre Harrison. C’était un combat serré, mais Charlo n’était pas d’accord et a dit: “Ils m’ont pris ce combat.” Le match revanche a été signé, et 1 an plus tard, ils se battraient, et cette fois, le lion ne s’est pas trompé, renversant Harrison 3 fois et l’arrêtant au 11e round pour rugir à nouveau.
Tszyu se battait 6 fois par an, puis jusqu’à 4 fois par an avant d’affronter l’ancien champion Jeff Horn. Horn avait été dans des combats difficiles, et il avait gagné assez d’argent, et il semblait que son cœur n’y était plus. Tszyu ne s’est pas contenté de le battre ; il l’a battu, l’arrêtant au 8e round, scalpant un ancien champion du monde dans la foulée. Avec les victoires de TKO sur Dennis Hogan et Steve Sparks, il a presque nettoyé tout ce que l’Australie avait à offrir. Il n’y avait qu’un seul combattant à aller à Michael Zerafa, mais cela ne s’est jamais concrétisé en raison du retrait de Zerafa à la dernière minute, ce qui était dommage. Tszyu a poursuivi sa quête pour devenir champion du monde. On a beaucoup parlé de Charlo, mais Tszyu a dû se contenter de combattre le bagarreur japonais dur comme les ongles Takeshi Inoue. Dans le combat, Inoue s’est battu avec un menton de granit et un cœur énorme pour absorber les coups de poing de tszyu au corps et à la tête jusqu’à la cloche finale. C’était une bonne victoire, et des rondes dont il avait besoin à la banque.
C’était maintenant 2022, et on parlait davantage de combattre Charlo, mais il a été annoncé que Tszyu se rendrait aux États-Unis pour combattre l’olympien de 35 ans Terrell Gausha.
Gausha était un combattant dur et durable qui avait combattu de grands noms, et il avait un bon record, n’étant battu que par Erislandy Lara et Erickson Lubin. Pas connu pour sa puissance (3 arrêts en 26 combats), sur le papier, c’était un pas en avant dans l’opposition pour Tszyu bien qu’on s’attendait à ce qu’il soit capable de traverser le boxeur de l’Ohio et éventuellement de le porter jusqu’au corps et de s’arrêter lui tard dans le combat. Tszyu boxait bien, mais tout ne s’est pas déroulé comme prévu. Après un renversement précoce au premier tour par une solide main droite droite, Tszyu a récupéré et s’est frayé un chemin vers une décision aux points lors de son premier combat hors d’Australie.
Après la défaite de Charlo, Harrison a passé du temps loin de la boxe, et alors que le covid 19 nous frappait, le virus a durement frappé Harrison, car il a perdu son père et son entraîneur en 2020.
Harrison est revenu à la boxe pour combattre le gaucher Bryant Perrella lors de son premier combat sans son père; il s’est battu dur pour obtenir un tirage au sort par décision partagée. Une autre année passera et il reviendra pour gagner aux points en 10 rounds contre Sergio Garcia à Las Vegas. Sa première victoire en 4 ans. Cette victoire a ouvert la porte à peut-être sa dernière chance pour Harrison, 32 ans, de se battre pour un titre mondial, et seul Tszyu se dresse sur son chemin.
A 28 ans, Tszyu frappe également à la porte de Charlo. Une perte pour l’un ou l’autre des combattants pourrait signifier la fin de la route.
Sur le papier, les statistiques penchent toutes vers Tony Harrison. ( 33- 29 victoires – ( 21 par TKO) 3 défaites 1 match nul) Il a l’avantage de la hauteur et de la portée. Il a de l’expérience en championnat. C’est un ancien champion du monde, et c’est un bon combattant. Il peut se battre à l’extérieur ou à l’intérieur, et il est un excellent contre-puncheur du pied arrière. Il est très bon pour contrôler le combat et il a un excellent jeu de jambes. C’est un homme désespéré.
Harrison est ouvert pour la main droite et ses pertes par TKO ont eu lieu au 9e tour. Il est également ouvert aux uppercuts.
Tszyu est également ouvert pour la main droite. Il a été inactif et, comme Harrison, n’a pas combattu depuis un an. Il est plus jeune mais n’a pas combattu le même calibre de combattant que Harrison. Sur le papier, c’est de loin son combat le plus dur.
Pour gagner, Tszyu doit imposer sa force et sa volonté à Harrison. Combinaisons de pression et de coups de poing à chaque tour pour enlever les jambes de Harrison.
Tszyu doit piquer et aller au corps et terminer avec l’uppercut, puis le crochet droit. Harrison doit se battre, sachant qu’il n’obtiendra probablement pas la décision à moins de gagner chaque manche de manière convaincante et de se battre comme il se bat. Contrôlez le tempo avec des combinaisons de coups rapides et des mains droites droites accrocheuses.
Beaucoup de pedigree de combat seront exposés et en jeu. Un seul d’entre eux affrontera le lion, qui est Jermell Charlo. Pour chacun d’eux, c’est leur destin. C’est tout ce à quoi ils pensent, car c’est dans le sang.
Gary Todd est un auteur international acclamé avec ses livres. Il a été impliqué dans tous les aspects du sport de la boxe depuis plus de 30 ans. Pour plus d’informations sur le dernier livre de Gary, “Annie’s Boy” et plus encore, rendez-vous sur garytodd.org