
UFC/MMA ‘Combats de l’année’ 2022 – Liste des 5 meilleurs
- MMA News
- décembre 26, 2022
- No Comment
- 86
Avec chaque année qui passe, les normes pour des combats vraiment mémorables s’élèvent. Les combats doivent non seulement se tenir sur leurs propres mérites, mais se montrer dignes de considération parmi une bibliothèque massive et en constante augmentation de classiques.
Malgré ces exigences élevées, une poignée de combats de cette année ont été à la hauteur de la tâche. Voici les combats de l’année de MMA Mania pour 2022.
5. Nate Landwehr contre David Onama
Photo de Jeff Bottari/Zuffa LLC
Même si j’apprécie la technique de haut niveau et les plans de jeu robustes, il faut parfois s’asseoir et profiter de deux personnes qui se battent l’une contre l’autre.
Le combat semblait initialement suivre le scénario évident: Onama, le spécimen physique, effaçant Landwehr avant que «The Train» ne puisse lancer son attrition de signature. Il a fait mourir Landwehr tôt, mais la volonté indomptable de ce dernier lui a permis de revenir et de brutaliser un Onama de plus en plus épuisé.
Landwehr aurait probablement pu terminer le troisième tour en tête, mais a plutôt choisi de laisser Onama se relever, où Landwehr a continué à se faire mal. Onama a en quelque sorte dragué juste assez de son réservoir d’essence vide pour un rallye de dernière seconde qui a finalement échoué, mais a donné à la bataille une conclusion dramatique appropriée.
Landwehr est devenu l’un des combattants les plus divertissants de la liste après un début désastreux à l’UFC, et j’ai hâte de le voir sacrifier plus de cellules cérébrales pour notre amusement.
4. Mateusz Gamrot contre Arman Tsarukyan
Photo de Jeff Bottari/Zuffa LLC
Les combats entre les meilleurs grapplers ont tendance à suivre l’un des deux scénarios suivants : soit l’un a suffisamment d’avantages en matière de lutte pour neutraliser l’autre, soit ils choisissent simplement de frapper.
Pas le cas ici. Mateusz Gamrot et Arman Tsarukyan se sont combinés pour 29 tentatives de retrait en 25 minutes dans une incroyable démonstration de compétences de lutte, de capacité de brouillage et de cardio.
Tsarukyan a contrôlé les deux premiers rounds avec son kickboxing efficace et polyvalent, qui semblait un cran au-dessus de la boxe puissante mais limitée de Gamrot. Bientôt, cependant, l’attrition a commencé à faire des ravages alors que Gamrot augmentait son barrage de démontages. Bien qu’il se soit toujours avéré incapable de retenir Tsarukyan, cela a suffi à renverser la vapeur.
Tsarukyan l’a rapidement retourné avec un poing tournant en arrière, mais Gamrot ne devait pas être refusé. Avec l’acharnement à la hauteur de ses compétences, “Gamer” a finalement réussi à prendre une décision dans le meilleur match de grappling de 2022.
3. Stephen Thompson contre Kevin Holland
Photo de Jeff Bottari/Zuffa LLC
Cela n’a peut-être pas fonctionné pour lui, mais bénissez Kevin Holland d’avoir décidé de frapper. Après avoir vu Stephen Thompson se faire attaquer à maintes reprises, c’était agréable de voir “Wonderboy” battre son plein contre un partenaire de danse volontaire.
Et quelle danse c’était. La paire a combiné près de 500 tentatives de frappe en l’espace de quatre rounds, et toutes sauf 22 ont été significatives.
Le plus grand et le plus jeune Holland contrôlait initialement l’action, bouclant Thompson avec une méchante main droite et ne le laissant jamais trouver un bon groove de frappe. Cela n’a pas duré, car Thompson a rapidement passé à la vitesse supérieure et a déclenché les coups de pied ultra-rapides et les coups de poing vicieux qui ont longtemps été sa marque de fabrique.
Les choses sont allées de mal en pis pour Holland lorsqu’il s’est blessé à la main, mais à son crédit, il n’a jamais cessé d’essayer de riposter. Même si Thompson l’a devancé quatre contre un dans le quatrième, il a refusé de descendre, ne s’inclinant qu’à la demande de son coin.
Rien que du respect.
2. Khamzat Chimaev contre Gilbert Burns
Photo de James Gilbert/Getty Images
Les deux hommes sont entrés dans ce match avec beaucoup à prouver. Pour Khamzat Chimaev, c’était une chance de montrer que son attaque jusque-là imparable fonctionnerait contre un poids welter d’élite. Pour Gilbert Burns, c’était une chance de se racheter après s’être effondré contre Kamaru Usman.
Au début, il semblait que Chimaev était plus à la hauteur de la tâche. Sa lutte et son contrôle de haut niveau se sont avérés efficaces malgré le pedigree de Burns en jiu-jitsu, et un lourd renversement à la fin de la première a semblé être le début de la fin pour “Durinho”.
S’il y avait des inquiétudes concernant le cœur de Burns, cependant, il les a abordées de manière spectaculaire, décrochant 56 coups de poing puissants avec une précision de 62% au deuxième tour. Il a répondu au renversement avec l’un des siens et semblait être en bonne position pour remporter le troisième tour.
Chimaev, à son tour, a prouvé sa propre détermination. Ses éliminations ne produisant plus de résultats, il a traqué Burns de cloche en cloche et a déclenché près de 100 frappes importantes dans le processus. Burns a répondu bombe après bombe après bombe, mais l’agressivité et la durabilité de Chimaev l’ont mené à la victoire la plus difficile de sa carrière.
Chimaev a peut-être fait des choses carrément stupides ces derniers temps, mais il aura toujours cette guerre.
1. Jiri Prochazka contre Glover Teixeira
Photo de Yong Teck Lim/Getty Images
Y a-t-il eu un doute ? Le plus grand combat pour le titre Light Heavyweight de tous les temps, une guerre de cœur, de technique et de volonté à couper le souffle avec plus de rebondissements que trois romans de Stephen King réunis.
La frappe semi-improvisée de Prochazka et le mélange de grappling d’élite et de coups de poing brutaux de Teixeira promettaient une chute pour les âges, et c’est exactement ce que nous avons obtenu. Les trois premiers rounds ont été un tourbillon d’infractions; tout échange de stand-up prolongé a vu l’avalanche d’infractions de Prochazka apparemment mettre Teixeira dans les cordes, seulement pour que le Brésilien traîne Prochazka sur le tapis et martèle jusqu’à ce que Prochazka s’échappe d’une manière ou d’une autre et que le processus recommence.
Une fois qu’ils ont atteint les manches du championnat, cependant, l’expérience de Teixeira en eaux profondes a commencé à se montrer. Le moteur sans fin de Prochazka semblait enfin céder, et Teixeira a failli le mettre à l’écart dans les premières secondes du cinquième avec quelques coups de poing vicieux. Cependant, sa décision d’opter pour une guillotine s’est retournée contre lui et Prochazka a résisté à la tempête jusqu’à ce que l’occasion se présente de gifler un RNC sans crochets et de donner à la ceinture noire légendaire la première perte de soumission de sa carrière de MMA.
De la violence au drame en passant par la technique, c’était tout ce que vous pouviez attendre d’un événement principal, et il mérite amplement sa place au sommet de la liste de cette année.
Mentions honorables:
- Dustin Poirier contre Michael Chandler
- Ciryl Gane contre Tai Tuivasa
- Deiveson Figueiredo contre Brandon Moreno 3
- Matt Schnell contre Sumudaerji
- Matt Brown contre Bryan Barberena
- Mike Trizano contre Seung Woo Choi
Meilleures soumissions 2022 | Meilleurs KO 2022 | Meilleurs combats 2022 | Meilleurs combattants 2022 | Meilleurs événements 2022