
Zhilei Zhang surprend Joe Joyce et remporte le titre intérimaire des poids lourds WBO
- Boxing News
- avril 16, 2023
- No Comment
- 35
Par Vince D’Writer : Zhilei Zhang a profité d’une grande opportunité en choquant Joe Joyce (15-1, 14 KO), invaincu auparavant, en atterrissant systématiquement la main droite droite et en forçant un arrêt au sixième tour alors que Zhang remportait le titre WBO Interim Heavyweight samedi soir au Copper Box Arena à Londres, en Angleterre.
Il y a environ huit mois, Zhilei Zhang était sur le ring pour combattre le numéro un de l’IBF, Filip Hrgovic. Bien qu’il ait marqué un renversement au premier tour et semblé remporter la majorité des manches, Zhang n’a pas réussi sur les tableaux de bord alors que Hrgovic a remporté la victoire par décision unanime.
Après avoir subi un revers mineur, Zhang a été mis en position de faire un retour majeur lorsqu’il a signé pour affronter Joe Joyce. En raison de l’expérience malheureuse qu’il a eue lors de son combat précédent, Zhang a verbalisé le fait qu’il voulait assommer Joyce parce qu’il ne voulait pas que les juges décident du résultat.
Lors du premier tour de l’affrontement Joyce-Zhang, les deux poids lourds percutants se bousculaient avec leurs mains de tête pendant la première minute du tour. Lorsque le gaucher Zhang a décidé de poser ses pieds, il a décroché deux grosses mains gauches et un crochet droit dur.
Au deuxième tour, Zhang a décroché une combinaison une-deux qui a stupéfié Joyce. Quinze secondes plus tard, Zhang a décroché un direct du gauche qui a déséquilibré Joyce. La main gauche de Zhang était extrêmement précise et commençait à causer des dommages esthétiques à l’œil droit de Joyce.
Joe Joyce est sorti au troisième tour en essayant d’établir son jab et en attaquant le corps de son adversaire. Tout au long du troisième, Joyce lançait des coups de poing et il a affiché un bon rythme de travail, mais Zhang était le boxeur qui a décroché les coups les plus accrocheurs.
Au début du quatrième tour, le gonflement autour de l’œil droit de Joyce devenait un problème majeur. Une fois de plus, Joyce essayait de surpasser son adversaire, mais Zhang a continué à décrocher les coups les plus durs, et sa précision est restée à un niveau élevé car il semblait qu’il ne pouvait pas manquer avec la main gauche.
À la fin du 5e tour, Joe Joyce s’est assis sur son tabouret pendant que son équipe procédait au traitement de son œil droit. L’œil de Joyce semblait être fermé, mais quand son coin a demandé : « Pouvez-vous voir la main gauche sortir de cet œil ? Joe Joyce a fait une pause, puis il a répondu: “Ouais.”
Lorsque la cloche a sonné pour commencer le sixième tour, l’arbitre a pris un temps mort pour que le médecin puisse examiner l’œil de Joyce. Le médecin couvrit l’œil gauche de Joyce et leva deux doigts. Apparemment, Joyce était capable de voir assez bien pour deviner le nombre de doigts que le médecin tenait en se basant sur le fait que le combat se poursuivait.
Joyce est sorti en tirant le jab et la main droite, mais ses coups de poing ne semblaient pas avoir de pouvoir derrière eux. Au milieu du sixième tour, Zhilei Zhang a décroché une combinaison difficile de cinq coups qui a incité l’arbitre à appeler un autre temps mort.
Pendant le temps mort, le médecin a regardé l’œil de Joyce et a mis un terme au concours alors que Zhilei Zhang remportait la victoire du TKO. Dans le passé, Joyce dépendait de son menton pour gagner du temps pendant qu’il trouvait un moyen d’assommer son adversaire, mais malheureusement pour Joyce, la dépendance a échoué contre Zhang.
Avec cette victoire, Zhilei Zhang, 39 ans (25-1-1, 20 KO), est devenu le nouveau champion WBO intérimaire des poids lourds. Zhang apprécie la façon dont le combat s’est déroulé, mais lors de son entretien d’après-combat, il a parlé de la prochaine étape de son parcours de boxeur.
“Aujourd’hui m’appartient, appartient à tous ceux qui se sont présentés. Appartient à tous les Chinois qui se sont présentés. Zhang a poursuivi en disant: “J’ai 39 ans, mais je suis discipliné, je m’entraîne dur, prochaine étape, je vise le titre.”