
Zion Clark s’ouvre sur une tentative de suicide à 10 ans : “Il n’y avait pas d’autre option”
- MMA News
- mai 24, 2023
- No Comment
- 33
Zion Clark est devenu une source d’inspiration pour des millions de personnes. Mais il y a un univers parallèle où il n’a jamais vécu assez longtemps pour être adolescent.
Clark, 25 ans, qui est né sans jambes en raison d’une anomalie congénitale rare appelée syndrome de régression caudale, a continuellement défié les chances face à d’énormes obstacles qui se sont dressés sur son chemin. Ces jours-ci, le lutteur devenu combattant MMA prononce des discours de motivation et raconte son histoire à des centaines de milliers de personnes à travers des apparitions, des interviews et des médias sociaux. Mais c’est loin de là où il a commencé dans son Ohio natal.
Abandonné par sa mère à la naissance, Clark a rebondi autour du système de placement familial pendant la majeure partie de sa vie. Il a souffert de violences physiques et mentales. La situation était si grave, a-t-il dit, qu’il a tenté de se suicider alors qu’il était encore à l’école primaire.
“J’ai essayé de me suicider, encore et encore et encore quand j’étais enfant”, a déclaré Clark lors d’une De vrais sports tranche mardi. “J’avais 10 ans [when I first tried to commit suicide]. Il n’y avait pas d’autre option.
« Je ne mangeais pas de nourriture. Je n’allais pas prendre de douches. J’étais juste coincé, et en plus de ça, si j’exprimais ma propre opinion, je me faisais battre. Donc j’étais juste fatigué. Je préférerais dormir pour toujours plutôt que de m’occuper de la merde que je traversais.
Heureusement, Clark a survécu. Mais le traumatisme était si grave qu’il a commencé à se déchaîner en cherchant des combats contre toute personne assez stupide pour se mettre en travers de son chemin. Ce n’est que lorsqu’il a découvert la lutte qu’il a trouvé un exutoire qui lui permettrait de canaliser son agressivité vers quelque chose de plus productif.
“S’il n’y avait pas eu de lutte, je me serais probablement retrouvé dans la rue en permanence, et je serais probablement mort ou aurait fait une overdose de drogue”, a déclaré Clark.
Après avoir perdu une seule victoire à court d’un tournoi de lutte d’État dans l’Ohio, Clark a finalement tourné son attention vers le MMA. À l’époque, il pouvait sembler ridicule qu’un athlète sans jambes participe à un tel sport. Mais Clark a refusé de permettre à un mot comme « ne peut pas » d’exister dans son vocabulaire.
Il y a un gouffre entre le désir d’apprendre le MMA et le fait d’être assez bon pour concourir. Mais Clark était plus que déterminé à prouver qu’il pouvait le faire. Il était si confiant qu’il a choqué l’entraîneur-chef Antonio McKee lorsqu’il s’est présenté pour la première fois à son gymnase. L’entraîneur a vu un athlète sans jambes et sans expérience antérieure qui ressemblait à Conor McGregor chaque fois qu’il ouvrait la bouche.
“Qu’est-ce que c’est que le problème de ce gars ?” McKee a parlé de sa première réaction après avoir rencontré Clark. «Il avait cette arrogance, cette arrogance, ces conneries, et j’essaie de répondre à cela comme: ‘Attendez une minute, vous n’avez pas de jambes. Tu vas te battre ?’ »
Clark a rapidement fait ses preuves sur les tapis, roulant aux côtés du fils de McKee, l’ancien champion du Bellator AJ McKee. L’année dernière, il a fait ses débuts professionnels, remportant une victoire par décision unanime lors d’un événement Gladiator Challenge en Californie.
Après une éducation aussi mouvementée, Clark a trouvé la paix dans le chaos des combats.
“Se battre, être aussi sauvage que vous le souhaitez, c’est une autre raison pour laquelle je le fais”, a-t-il expliqué. “Je peux lâcher prise et laisser sortir n’importe quel type d’émotion que je ressens. Tant que c’est contrôlé, ça fait de moi une force avec laquelle il faut compter.
“Je ne suis pas arrogant quand je dis ça, tu me gênes, je vais t’écarter de mon chemin parce que j’ai des conneries à faire.”